Asus dévoile la GeForce RTX 4070 Turbo, une version personnalisée de la carte de référence de Nvidia. Sa particularité est de disposer d’une solution de refroidissement de type Blower.
Le constructeur ne s’adresse pas aux joueurs mais aux professionnels avec une solution équipée pour les environnements à flux d’air restrictif. La carte est au format double slots tandis que sa longueur est de 26.9 cm. Elle assure son alimentation avec un unique PCIe à 8 broches positionné en terminaison afin de faciliter la connexion pour des configurations à plusieurs cartes.
Le système de refroidissement s’appuie sur une base en cuivre transférant sa chaleur vers de multiples ailettes en aluminium. Il n’y a pas de plaque arrière tandis que nous retrouvons les spécifications de Nvidia. Le GPU est calibré à 2475 MHz en mode boost et les 12 Go de GDDR6X turbinent à 21 Gbps (bus mémoire 192-bit). Sur le PCB deux commutateurs à glissière sont présents. Le premier (Turbo) annule le contrôle logiciel du ventilateur et le second nommé VM_SW bascule entre un mode « Silencieux » et un mode « Performance ».
Asus ne précise pas de tarif conseillé.
les constructeurs ne savent plus quoi inventer pour pouvoir vendre maintenant. je ne vais pas passer ma vie à démonter la plaque de mon pc juste pour changer le mode de fonctionnement des ventilation les logiciels qui contrôle les cartes graphiques suffisant amplement et ça fait longtemps que ça marche très bien comme ça on peut faire comme on veut donc ça ce n’est pas un exploit et c’est nullement une nouveauté. la vraie nouveauté aurait été d’innover sur des refroidissements supplémentaires avec des ventilations supplémentaires. De plus faire en sorte d’avoir un refroidissement à l’arrière pour une meilleure dissipation de chaleur car les composants à l’arrière aussi ont besoin d’être refroidi. se n’ai que du marketing pour pouvoir vendre les stocks des dernières cartes pour se préparer aux nouvelles carte GPU