Intel confirme le lancement des ses cartes graphiques de bureau Arc Alchemist au deuxième trimestre 2022. Les versions pour la station de travail sont prévues d’ici le 3e trimestre tandis des modèles pour les ultra-passionnés sont en préparation.
Durant sa dernière réunion avec les investisseurs, Intel a confirmé l’arrivée imminente de ses cartes graphiques Arc Alchemist « Desktop ». Si les GPU Arc Alchemist pour les ordinateurs portables sont normalement prévus au premier trimestre, les versions ordinateurs de bureau seront lancées au deuxième trimestre.
Arc Alchemist et la suite
En plus d’Arc Alchemist, la firme a expliqué avoir bien avancé dans le développement de son architecture graphique Arc de nouvelle génération. Nous apprenons que le groupe vise des produits de qualité professionnelle au travers de son architecture Battlemage l’année prochaine. Le développement de la suite est de son côté déjà commencé. Visant le segment des « Ultra-Enthusiast » le lancement ne serait pas prévu avec la fin 2024 voire 2025. L’architecture porte le nom de Celestial. Il est intéressant de noter que si Celestial vise les ultra passionnés, Battlemage va s’attaquer aux besoins des passionnés. Du coup Nvidia n’aura pas de concurrence face à ses solutions les plus haut de gamme dans l’immédiat.
Intel prévoit également de lancer un écosystème au nom de code « Project Endgame » permettant aux consommateurs d’accéder aux GPU Arc via un service. Il s’agit clairement d’une réponse au produit GeForce Now de Nvidia.
L’Accelerated Computing Systems and Graphics Group (AXG) devrait livrer cette année 4 millions de GPU discrets pour un revenu d’un milliard de dollar. Lestrois segments de l’AXG représenteront ensemble près de 10 milliards de dollars de revenus pour Intel d’ici 2026.
Stratégie de Super Compute
Intel ajoute
“AXG travaille à une bande passante de calcul et de mémoire plus élevée et fournira une feuille de route de CPU et de GPU de premier plan pour alimenter les charges de travail de calcul haute performance (HPC) et d’IA. À ce jour, Intel s’attend à ce que plus de 35 conceptions HPC-AI soient gagnées par les principaux OEM et CSP. En outre, AXG a fixé un cap qui ouvre la voie à l’échelle Zetta d’ici 2027.
- Sapphire Rapids avec Mémoire à large bande passante (HBM).
La HBM intégrée dans le package avec Sapphire Rapids offre aux applications jusqu’à 4x plus de bande passante mémoire, fournissant une amélioration générationnelle de 2,8x par rapport aux processeurs Intel Xeon de 3ème Générationn. Sur la même application de dynamique des fluides computationnelle, Sapphire Rapids avec HBM surpasse les solutions concurrentes jusqu’à 2,8 fois.- Ponte Vecchio.
AXG est en bonne voie pour livrer les GPU Ponte Vecchio pour le programme de superordinateur Aurora plus tard cette année. Ponte Vecchio a atteint des résultats de performance de premier plan, jusqu’à 2,6 fois supérieures à celles de la solution leader du marché sur une charge de travail complexe dans le domaine des services financiers.- Arctic Sound-M.
Arctic Sound-M intègre le premier encodeur AV1 matériel du secteur dans un GPU afin d’améliorer la bande passante de 30 % et comprend la seule solution multimédia open source du secteur. Le supercalculateur de médias et d’analyse permet une qualité de transcodage de premier ordre, une densité de diffusion en continu et le jeu dans le cloud. Arctic-Sound M est en cours d’échantillonnage auprès des clients et sera livré d’ici la mi-2022.- Falcon Shores.
Falcon Shores est une nouvelle architecture qui réunira x86 et Xe GPU dans un seul socket. Cette architecture, prévue pour 2024, devrait permettre de multiplier par cinq la performance par watt, par cinq la densité de calcul, par cinq la capacité“