Le marché de la carte graphique est à part. Dans certains pays il nécessite de la prudence. En Chine un déluge de cartes graphiques issues d’activités de minage est observé.
Ces solutions sont des cartes d’occasion ayant subi de lourdes charges de travail sans répit durant de longues périodes. Des fournisseurs VGA chinois dit « hors marque » exploitent d’importants volumes de ces cartes. Ils apportent des changements afin de pourvoir les commercialiser comme des cartes graphiques gaming.
Cela passe par l’ajout de connecteurs d’affichage afin de pourvoir exploiter des moniteurs, d’un nouveau système de refroidissement ou encore d’un nettoyage avancé du PCB (circuit imprimé). Un exemple de telles cartes a fait surface, la GeForce RTX 3080 20 GB Blower AI.
Parfois les modifications vont plus loin comme avec la Radeon RX 580. Lancée à l’origine avec 8 Go de mémoire, il est possible de la trouver avec deux fois plus de VRAM soit 16 Go. Ces cartes ne sont pas neuves, mais des modèles d’occasion ayant une configuration VRAM modifiée. La société derrière cette transformation ne le cache pas. Voici une capture d’écran (source : videocardz) de la page officielle où ces cartes sont vendues.