La prochaine architecture GPU d’AMD, Fiji, va se décliner en plusieurs variantes. Un rapport évoque trois puces profitant de la mémoire HBM. Elles devraient donner naissances à trois solutions haut de gamme, les Fury Pro, XT et XT Nano.
AMD a prévu de dévoiler ses nouveautés lors de l’E3 2015. Il faut donc s’attendre à un évènement aux alentours du 16 juin prochain. En attendant, un nouveau rapport fait un bilan sur cette prochaine gamme de cartes graphiques. Elle devrait se scinder en deux familles, les R9 300 series et les Fury.
Les R9 300 seraient principalement un « renommage » des R9 200 séries avec à la clé une hausse des fréquences et une augmentation de la mémoire vive dans certains cas. Cette famille devrait s’organiser de la manière suivante
Fury serait l’ultra haut de gamme, des solutions particulières profitant d’une appellation distincte de la gamme classique, à l’image des Titan de Nvidia face aux GeForce. AMD aurait prévu trois déclinaisons avec les Fury Pro, XT et XT Nano. Ces solutions profiteraient d’un refroidissement à air ou/et eau (Watercooling). Chaque variante disposerait de spécifications uniques et de différentes fréquences.
Selon Hwbattle, les cartes graphiques Fiji+HBM vont se faire désirer avec, dans un premier temps, une disponibilité limitée. Une arrivé sur le marché pour les mois d’août ou septembre serait à prévoir. Coté tarif, le positionnement serait haut de gamme. Il est évoqué des tarifs aux alentours de 900 dollars…mais des rectifications en fonction des choix de Nvidia sont possibles, en particulier autour de sa nouvelle variante de la GeForce GTX 980, le GTX 980 Ti.
Le fait qu’AMD veulent scinder en deux son offre s’expliquerait par une volonté d’être plus concurrentiel sur la question des prix, en particulier avec la future R9 390x.
Cependant le fait que la technologie HBM soit annoncée avec seulement 4 Go de mémoire interroge sachant que Nvidia parlent avec la GTX 980 Ti ou la Titan Z de 6 ou 12 Go. Il faudra patienter afin d’avoir des réponses car si le choix de l’HBM permet d’augmenter significativement les performances, la quantité de mémoire vive peut devenir une variable de second plan.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je pense pas que 4Go de VRAM soit vraiment handicapant .. Je veux dire , il y a quelques années les constructeurs qui doublaient la vram par rapport à la carte de base étaient moquées et qualifiées de débâcles du marketing.
Question : Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ? Quels jeux ( correctement optimisés ) sont capable et requièrent une telle quantité de VRAM ?
Jouer en 4K ou très haute résolution nécessite de grosses quantités de mémoire.
Pas forcément ! la VRAM servait jusqu'ici à conserver et pré-loader des textures afin de ne pas avoir à les appeler pendant l'exécution du jeu; c'est ça qui bouffe le plus de place.
Mais si elle est super rapide (et cela semble être le cas de la HBM), les développeurs de jeu vont désormais pouvoir se passer de stocker une partie de ces éléments et d'encombrer la VRAM pour rien.
Après il ne faut pas oublier que des jeux comme BF4 occupent 2,5 Go de VRAM en Ultra, donc il y a pas mal de marge..