Intel a bien l’intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier le segment des cartes graphiques gaming. Les détails sur Arc Battlemage sont encore mystérieux mais les rumeurs évoquent un lancement d’ici la fin de l’année.
En effet Intel pourrait profiter d’un créneau important : précéder AMD et NVIDIA, qui travaillent également sur de nouvelles séries prévues pour le premier trimestre 2025. Cette approche est connue puisqu’elle a été utilisée lors du lancement de la première génération Arc Alchemist mais l’architecture manquait de maturité, obligeant l’entreprise à revoir ses prix pour rester compétitive. Avec Battlemage, Intel a l’opportunité d’améliorer ses GPU et de mieux cibler son public, en tirant les leçons des ajustements nécessaires à la gamme Alchemist.
Des informations issues du site NBD, qui recense des manifestes d’expédition, mentionnent des produits potentiellement liés à la série B580 de Battlemage. Les listes font référence à des emballages spécifiques, bien que leur petite taille semble incompatible avec des cartes graphiques de format standard. Cela pourrait indiquer des composants internes ou des accessoires, plutôt que l’emballage final des cartes graphiques
Les dernières indiscrétions évoquent plusieurs variantes au sein de la gamme Battlemage, dont un modèle B5x0 équipé au maximum de 14 cœurs Xe2 et décliné avec une configuration VRAM de 8 et 12 Go de GDDR6.
A titre de comparaison l’Arc A580 dispose de 24 Xe-Cores, de 8 Go de mémoire GDDR6 et d’un bus mémoire de 256 bits. Les performances sont solides mais restent derrière les offres actuelles d’AMD et de Nvidia (GeForce RTX 4060 ou la Radeon RX 7600).
En attendant Intel semble se repositionner en baissant les prix de son modèle phare l’Arc A770. La version Predator BiFrost d’Acer que nous avons testé dans nos colonnes et dotée de 16 Go de mémoire GDDR6 et d’un refroidissement hybride, est désormais disponible à 269 $, un prix particulièrement compétitif.