Intel travaille sur sa première carte graphique gaming et le fait savoir. Un teaser débarque. La fenêtre de lancement n’est pas pour tout de suite. Le rendez-vous est fixé pour 2020.
Intel vient de dévoiler ce qui semble être sa première solution graphique dite « discrète », en clair une carte graphique. Elle va s’adresser aux joueurs. Cette offre est prévue pour 2020.
L’histoire a débuté à la fin 2017 lorsque Raja Koduri, l’ex-vice-président senior de la branche graphique d’AMD, a rejoint l’équipe d’Intel. Sa mission n’est pas un secret. Il doit participer au développement de solutions graphiques intégrées et discrètes. C’est une première pour Intel car la firme n’a pas de produit face aux GeForce GTX de Nvidia et aux Radeon RX d’AMD.
Il est facile de comprendre qu’une personne ayant une expertise reconnue dans le domaine comme Raja Koduri est un atout indéniable. Ce dossier semble avancé rapidement puisqu’un premier teaser est déjà proposé.
Nous retrouvons une « marque de fabrique » de Raja Koduri avec une communication autour du « powering pixels », une caractéristiques mise en avant lors de l’annonce de Polaris et Vega par le directeur de Radeon Technology Group d’AMD de l’époque. Il s’agissait bien entendu de la même personne.
Pour l’instant, il y a beaucoup de mystère autour de ce projet. Les dernières rumeurs évoquent le développement de deux GPU afin de s’attaquer aux carte graphiques classiques et aux iGPU. L’architecture serait évolutive afin de proposer différentes déclinaisons, de quoi viser l’entrée et le haut de gamme sans oublier le milieu de gamme. Cette architecture permettrait aussi de répondre aux besoins des PC de bureau, des processeurs mobiles et des PC gaming.
Ces cartes graphiques discrètes devraient embarquer une puces « Arctic Sound » de prochaine génération. Des noms de code sont évoqués mais ne sont pas confirmés. Nous entendons parler de GPU Artic Sound de 12ème génération et de Jupiter Sound de 13ème génération. Les solutions actuelles d’Intel appartiennent à la 9ème génération (Kaby Lake) tandis que Cannon Lake devrait inaugurer la 10ème génération.
Enfin sachant qu’Intel utilise encore le 14 nm, ces nouveautés, à la vue de leur fenêtre de lancement, devraient bénéficier du 10 nm.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
"Nous retrouvons une « marque de fabrique » de Raja Koduri"
Nous retrouvons le mytho de la techno 😆