Cartes graphiques

Carte graphique, les ventes s’effondrent et Nvidia s’impose

Selon les dernières statistiques autour des expéditions de carte graphique Nvidia progresse au détriment d’AMD malgré un effondrement du marché.

Les analystes l’avaient annoncé et les chiffres le confirment. L’arrêt brutal de la demande du secteur du « minage » a un important impact sur le marché. Les différents partenaires des deux géants (AMD et Nvidia) enregistrent une chute de 28% de leurs expéditions à l’espace de trois mois.

Carte graphique, une demande qui s’effondre

Le rééquilibrage est donc brutal avec comme conséquence des prix fortement revus à la baisse. Il est par exemple possible de dénicher une Gigabyte AORUS Radeon RX 580 8GB, référence GV-RX580AORUS-8GD aux alentours des 200 dollars.

Pour se rendre compte de la situation, Jon Peddie Research propose un bilan entre les expéditions de PC et celles des AIBs. Les AIBs, contraction de Add-In Board, représentent l’ensemble des partenaires d’AMD et de Nvidia.

Jon Peddie Research - Expédition de carte graphique au deuxième trimestre 2018.

Si le marché du PC est en légèrement en baisse entre le premier et le deuxième trimestre, la courbe des AIBs ne présente absolument pas la même tendance. C’est la dégringolade.

Nvidia augmente sa présence au détriment d’AMD

Jon Peddie Research - Expédition de carte graphique au deuxième trimestre 2018.

Dans un tel contexte Nvidia tire très bien son épingle du jeu puisque sa part de marché augmente de 4% par rapport au trimestre précédent. La firme marche sur les plates-bandes de son concurrent qui s’incline en chutant de 4%. Nvidia domine le marché avec une présence à 69.1% contre 30.9 % pour AMD.

Le bilan est par contre plus tempéré en considérant non pas un trimestre mais quatre trimestre.  Sur les 12 derniers mois, Nvidia perd du terrain en chutant de 69,7% à 69.1%. Ce recul profite à AMD qui augmente sa part de marché de 30,3% à 30,9%.

Ces ajustements ne bousculent cependant pas l’ordre établi. Nvidia reste le “leader” dans le domaine de la carte graphique. Les derniers chiffres de Steam le confirment avec une GeForce GTX 1060 très populaire chez les joueurs.

PC Gaming, Windows 10, GTX 1060 et CPU Intel, le trio gagnant sur Steam

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page