Les ventes de PC se sont effondrées au troisième trimestre de cette année. JDR alias Jon Peddie Research (JPR) apporte quelques explications aux rapports dramatiques de Canalys, Gartner ou encore IDC. Dans les trois études les chiffres ne sont pas rassurants.
Dans sa récente intervention Jon Peddie, président et fondateur de JPR a précisé
Nos conseils aux clients sont constants depuis 2020: le boom pandémique n’était pas une augmentation de la demande provoquée par la croissance réelle du marché. Le marché des PC se corrige maintenant après une période de croissance extraordinaire stimulée par les dépenses en raison d’une augmentation écrasante du nombre d’utilisateurs travaillant à domicile.
En clair le cabinet indique que cette chute des ventes n’est qu’une rectification normale d’une situation « extraordinaire » ne reflétant pas à une vraie tendance. Jon Peddie ajoute
Les gens ont été forcés de travailler à la maison en 2020 et 2021, et beaucoup avaient besoin d’équipement. En conséquence, les ventes de PC ont bondi. Ces gens ont désormais ce dont ils ont besoin tandis que beaucoup retournent au bureau. Ils n’ont pas besoin de nouveaux PC et ne le feront pas avant trois à cinq ans.
Cette dernière précision est intéressante car elle sous-entend que nous assistons à un retour à une croissance normale du marché des PC. Les fortes perturbations des chaînes d’approvisionnement ont tendance à s’atténuer depuis quelques semaines.
Par contre le marché du PC a un problème. Il doit absorber d’important stocks. Il est rapporté que les capacités de fabrication de TSMC vont probablement être moins sollicitées dans les prochains mois. Les réductions de commandes des clients fabless, c’est-à-dire ne disposant pas d’unité de production commenceraient à peser sur le géant.
Enfin ajoutons que le marché du DIY a aussi été frappé de plein fouet par une demande historique de la communauté du mining. Nous avons assisté à une exubérance irrationnelle d’achats accompagnés d’une explosion des prix sur le marché des cartes graphiques. Les tarifs ont atteint des sommets. Tout ceci se résorbe progressivement. Nous allons vers la fin d’une anomalie.
De toute évidence les chapardeurs orientaux des semi-conducteurs n’ont
pas fini de flouer l’occident au regard des tarifs des cartes mères
de dernière génération pour processeurs Intel ou AMD.
Pour raison aussi bien économique que géopolitique, il est urgent de
relocaliser la production de semi-conducteurs hors des territoires
corrompus asiatiques.
Tu sais que tes propos font fuir la grande majorité des lecteurs ?