Selon la dernière étude de Jon Peddie Research, Nvidia a désormais une avance considérable sur AMD. La firme a perdu beaucoup de terrain avec une importante baisse de sa présence.
En l’espace d’une année, AMD a reculé de manière significative sur le marché de la carte graphique. La chute est sévère. Sa part de marché a passé de 33.7% à 18.8%. Dans le détail, ce recul est inquiétant puisqu’il s’accélère au quatrième trimestre 2018. La présence d’AMD est passée de 33,7 % à 25,7 % au troisième trimestre 2018, puis à 18,8 % au quatrième trimestre.
La grand gagnant est Nvidia qui de son côté décroche des records. Avec une part de marché dépassant les 80% la firme est l’acteur dominant du marché. Il faut dire que le géant ne laisse aucun répit à son concurrent avec de multiples architectures GPU ( Maxwell, Pascal puis Turing), des optimisations et de l’innovation. Par exemple la toute dernière génération de GeForce RTX 20 series introduit les RT Cores et Tensor Cores.
Tout ceci a permis à Nvidia de prendre une belle avance face à son concurrent. Cette domination se confirme au travers des dernières statistiques Steam puisque Nvidia occupe tout simplement les 15 premiers places.
Au quatrième trimestre, ce marché de la carte graphique a représenté 2,8 milliards de dollars. Il accuse une baisse de 10,7 % par rapport au troisième trimestre. En 2018, 17 milliards de dollars de cartes graphiques se sont vendus.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Voir commentaires
Tout est une question d'investissement.
C'est surtout grâce à tous les mougeons qui pensent que NVIDIA c'est toujours mieux qu'AMD.
Aller à contre courant (ou pas) ne veux pas dire qu'on a raison.
N'hésites pas à argumenter, chiffres à l’appui bien sûr ;-)
bonsoir j ai eu depuis 1999, mon premier pc avec une geforce (première nvidia), en alternance du Nvidia et de l Ati/amd et là ou les ati/amd durée 5/7ans dans mes pc les nvidia cramées au bout de 3/4ans , donc vu le rapport prix/durabilité je prend de l Amd car moi le rapport prix /perf je m en moque totalement, car niveau perf une amd est a peine à 8 % de moins que son équivalent nvidia, ca change pas grand chose, sauf peut etre pour les gamer pro fps et encore, donc j ai de l amd et tant que je peux acheter de l amd en CG je continuerais
D’autant qu’avec le temps les perfs des cartes AMD s’améliorent davantage que leur consœurs NVIDIA grâce à une excellente optimisation et un très bon suivi des pilotes.