AMD vient de confirmer officiellement l’arrivée de ses premières cartes graphiques disposant d’un GPU gravé à 7 nm cette année. Cette finesse de gravure sera également adoptée par l’architecture processeur Zen 2 l’année prochaine.
C’est au travers d’un communiqué de presse et de déclarations lors d’une interview qu’AMD se positionne sur cette nouvelle avancée technologique. Le géant annonce
“La prochaine étape majeure d’AMD est l’introduction de notre prochain portefeuille de produits 7nm, y compris les produits initiaux avec notre cœur de processeur de deuxième génération « Zen 2 »et notre nouvelle architecture GPU« Navi ». Nous avons déjà plusieurs produits 7nm chez TSMC, y compris notre premier GPU prévu pour cette année et notre premier processeur serveur 7nm que nous prévoyons de lancer en 2019”.
Cette annonce n’est pas vraiment une surprise. Le groupe avait déjà annoncé la couleur en juin dernier lors du Computex. Ce GPU 7 nm exploitera une version améliorée de l’architecture Vega lancée en 2017. Il est prévu beaucoup d’évolution en particulier du côté de l’IA et de la mémoire vive. Sur ce point un maximum de 32 Go de HBM2 est à prévoir au travers d’un bus 4096 bits.
AMD reste malheureusement discret sur la puissance de son nouveau bébé. Nous pouvons raisonnablement annoncé que le 7 nm va permettre une hausse des fréquences et une amélioration de l’efficacité énergétique. Il se dit que les premiers échantillons proposeraient une puissance de 20,9 TFLOPS. AMD aurait ainsi entre le main la première solution capable de dépasser la barre symbolique des 20 Tflops.
Anandtech estime qu’une telle puissance serait obtenue avec une puce d’environ 336 mm². Pour repositionner les choses nous serions devant une solution dépassant de 25% le plus puissant GPU Turing de Nvidia d’une surface de 754 mm².
En juin dernier, Lisa Su (PDG d’AMD) a également confirmé que ce 7 nm serait aussi exploité par l’offre gaming mais sans apporter de calendrier exacte. Du coup il y a beaucoup de question sans réponse. Les joueurs vont-ils devoir attendre 2019 et l’arrivée de Navi ?
AMD Navi, la puissance du GTX 1080/Vega 64 pour le Mainstream en 2019
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Mauvaise nouvelle car apparemment, ce projet est annulé, Global Foundries, le principal fournisseur de AMD a abandonné la production en 7mn, jugeant que la plus forte demande se situe toujours dans le 12mn et 14mn, de plus, Global Foundries ont décidés de sauter directement une étape pour prévoir l'avenir pour la gravure en 5mn et 2mn, reste à savoir ce que feront AMD.
Il faut bien lire l'article, AMD confirme que les processeurs sont dispo chez TSMC et non chez Global Foundries avec qui le partenariat est rompu depuis quelques semaines.
Une société de la taille d'AMD a toujours une solution d'avance ;-)
Allez on y croit. moi j'y crois en tout cas, peut être enfin le pas vers une nouvelle config remplaçant mon i5 2500k et ma R9 290x qui ont vaillament supporté tout mes jeux depuis 7 ans pour le composant le plus ancien.