Asus apporte des détails techniques autour de sa solution pour faire disparaitre les câbles d’alimentation des cartes graphiques. Elle est capable de fournir jusqu’à 600 W de puissance soit de quoi se positionner comme une alternative très intéressante au 12VHPWR.
L’idée est toute simple. Elle passe par un nouveau connecteur sur la carte mère en prolongement du traditionnel slot PCIe x16. Nommé « GC-HPWR » c’est malheureusement une solution propriétaire qui nécessitera d’être adoptée par la concurrence pour pousser les constructeurs de carte graphique de revoir le schéma d’alimentation de leur carte.
Les différents documents publiés apportent des précisions et des informations sur le mécanisme de fonctionnement de ce GC-HPWR dévoilé lors du Computex 2023. A l’époque il a pris place sur une carte mère Z790 afin d’alimenter une solution GeForce RTX 40 series signée Asus. Il s’est rapidement fait remarquer en raison de la suppression de tout le câblage. En clair la carte graphique n’a plus besoin d’un et de faisceaux d’alimentation additionnels pour fonctionner. Le rendu gagne en efficacité et le montage se simplifie.
Lors de l’événement Bilibili World, Asus a de nouveau montré de nouvelles cartes graphiques compatibles au travers d’un design plus finalisé. Le constructeur a également confirmé qu’une production de masse est espérée dès cette année. Le connecteur capable d’assurer l’alimentation des solutions les plus gourmandes et exigeantes du marché comme la GeForce RTX 4090 de Nvidia. Pour ce faire il se compose de quatre groupes de broches différents assurant
- La distribution de l’alimentation,
- Et la communication entre la carte mère et le GPU.
Comme nous l’avons souligné, il se positionne dans le prolongement du slot PCIe x16. Il est dit que son origine est issue de l’industrie des serveurs au travers de quelques modifications afin d’assurer la puissance requise par les GPU de nouvelle génération. Sur ce point, il est apte à fournir jusqu’à 600W de puissance soit la puissance nominale maximale du nouveau connecteur 12VHPWR. Asus propose une solution pour mettre un terme au câblage externe des cartes graphiques. Ce connecteur permet également d’éviter les problèmes associés au connecteur 12VHPWR traditionnel.
Une carte graphique équipée de ce connecteur n’a qu’une exigence. Elle demande obligatoirement une carte mère compatible et sachant que le connecteur est propriétaire un risque d’une envolée des prix est possible. A noter que cet ajout sur une carte mère n’est pas sans conséquence puisque les références Asus aux Chipsets Z790 et B760 se dotent de quatre connecteurs 8 broches ou un seul connecteur 12VHPWR.
Très mauvaise idée d’augmenter les pertes d’insertion en multipliant
le nombre de connecteurs de puissance en transitant par la carte mère
plutôt qu’en lien direct avec l’alimentation ATX.
J’ai comme l’impression que cette solution douteuse risque de faire
pas mal d’étincelles…
et pourquoi pas une simple “decoupe” dans la CM, permettant le passage d’une fiche d’alimentation ? Comme cela c’est “propre”, invisible, et en direct depuis l’alim et .. standard !
J’espère que chaque constructeur ne va pas proposer sa solution maison..
cmCe que je comprend mal, c’est qu’à la sortie du PCI express 4.0 il était dit que cette nouvelle norme permetrait de pouvoir alimenter les cartes graphiques intégralement par le connecteur PCIE16x.
et nous en sommes depuis au PCIE 5.0 est évidement toujours pas de telles prise en charge par les cartes graphiques et/ou cartes mères.
personnellement une telle connectique propriétaire n’est en aucun cas une solution en ce qu’il me concerne.
Vu qu’il faut passer forcément par une Carte mère Asus (certainement pas des plus abordable (et même tt l’inverse), de même pour la carte graphique.
Vu les tarifs pratiqué pour une carte mère de qualité de nos jours et sans le surcoût d’une “innovation” supplémentaire et pareil pour les cartes graphiques…
S’enfermer dans une norme propriétaire, très peu pour moi !
Aligner des lignes de données avec des lignes de puissance sur un
même connecteur est une aberration technique du fait du risque de
perturbation électromagnétique des lignes de données par appel de
courant.
Le véritable problème pour les cartes graphiques très haut de gamme
c’est surtout leur consommation et dissipation thermque abusive qui
devrait pousser les fabricants à leur dédier une boîter et une
alimentation spécifique à raccordement “soudé” à l’instar du
connecteur ATX 24 contacts sur une alimentation ATX non-modulaire
ou semi-modulaire afin de limiter les défauts de contact.
A mon sens le problème de fusion du connecteur nVidia 12VHPWR pourrait
être résolu par une conception simpliée via la réduction du nombre de
contacts à l’essentiel soit +12V et la masse.
En effet, l’augmentation du nombre de contacts amplifie le risque de
défaut provoquant la fusion du connecteur par réduction de la section
équivalente circulaire du cordon électrique.
Clairement l’élévation du nombre de contacts de positionnement du
connecteur nVidia 12VHPWR ne permet pas de négliger l’explosion de
son taux de défaillance.