Cartes graphiques

Carte graphique, vers un effondrement des prix ?

Le marché de la carte graphique est victime depuis quelques semaines de forts ajustements. Le déséquilibre entre l’offre et la demande s’efface. De son coté le secteur de la cryptomonnaies est secoué par une nouvelle politique Chinoise et des baisses de rentabilité.

Ce « cocktail » explosif sur le papier est à l’origine d’une baisse contenue des prix depuis plusieurs semaines maintenant. Faut-il s’attendre à une accélération de cette tendance ? A un effondrement des prix dans les prochains mois ?

Selon des analystes financiers un retour à la normale est espéré au cours de la seconde moitié de l’année 2021.  Certains estiment que la disponibilité sera de la partie avant la fin de l’année. En clair il ne sera plus difficile pour ne pas dire impossible de dénicher des GeForce Ampere et des Radeon RDNA2 à des prix normaux.

Les joueurs sont victimes depuis une année maintenant d’une fracture entre l’offre et la demande. La production de carte graphique a été fortement perturbée par la crise sanitaire mondiale si bien qu’un important décrochage avec la demande a été observé. A cela s’est ajouté une explosion des besoins sur le marché du mining aggravant le déséquilibre. Les GeForce de Nvidia et les Radeon d’AMD ont été prises d’assaut et leurs tarifications ont explosé.

Carte graphique, la situation s’améliore

La GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia

Cette situation est actuellement en cours de rectification. La Chine est à l’origine d’une rude politique contre les fermes de Bitcoins tandis que la rentabilité des cryptomonnaies est en baisse. A cela s’ajoute une production en hausse permettant à Nvidia de lancer de nouveaux modèles comme les récentes GeForce RTX 3080 Ti et 3070 Ti. AMD devrait de son coté dévoiler les Radeon RX 6600 XT et 6600.

Si les analystes parlent d’un retour à la normale pour les prix, il n’est pas annoncé d’effondrement des prix. Certains experts envisagent même le contraire avec un marché des cryptomonnaies susceptible de reprendre de la vigueur dès l’année prochaine…

Pascal

Geek et passionné, aime la high tech, le hardware et le partage. J'ai commencé sur un Apple IIc pour ensuite adopté l'univers Windows.

11 commentaires

  1. De toutes façons, maintenant il vaut mieux attendre la génération suivante de Processeurs (AMD dans mon cas) et de cartes graphique. Attention aussi aux différentes usines de composants qui on brulé, coté hifi et voitures tout est bloqué… Mon baladeur audiophile est aussi en rupture, pas de chances 🙁

    (Usines : Resenas et AKM)

    1. Pour avoir acheté un processeur Ryzen 3000 c’est la première et dernière fois que je prend du AMD.
      Trop d’incompatibilité hardware et software, c’est pas pour moi

      1. Il est de notoriété publique que chez AMD le logiciel (cf. AGESA et
        pilotes graphiques) est négligé malgré son rattrapage matériel côté
        CPU (cf. Zen 3).

        Bref, l’atout chez AMD c’était surtout le prix mais désormais ce n’est
        plus le cas.

        Pourquoi payer plus cher (cf. pénurie et dépendance à TSMC) que la
        concurrence pour une solution de mauvaise facture?

        AMD aurait mieux fait d’investir dans des fonderies ou une bonne équipe
        de programmeurs plutôt qu’acquérir à grand frais (i.e. 35 milliards)
        son fournisseur de FPGA low cost (aka Xilinx) criblé de dettes avec
        zéro pricing power.

      2. ah bon moi ca fait des année que je suis AMD et ça depuis le K6/2 3Dnow je ne connais pas d’incompatibilité depuis les année 2000 avec les K7 de AMD avec les K6 oui il y en avais mais si tu prenez de la qualité au niveau matériel ben tu en avez pas seul resté les applications ou les jeux qui n’accepté pas forcement de L’AMD mais plus maintenant

        1. Pour ma part, je n’ai jamais eu de problème particulier autant niveau
          logiciel que matériel avec des machines low cost à base de processeur
          AMD, cependant je reconnais que pour j’en ai eu pour mon argent et ne
          recommanderai pas ce type de matériel au néophyte car par défaut il
          est loin d’être optimisé et par conséquent inférieur à la concurrence.

          Fort heureusement AMD ne dispose pas de fonderie pour fournir
          l’essentiel du marché via les assembleurs historiques car si cela était
          le cas, la grogne des utilisateurs lambda serait massive!

        2. Mes plus gros problèmes ont d’incompatibilité et de bug c’est chez Intel que j’ai eu le droit. Un Pentium 60 acheté fin 1994 chez kenitec. Mon PC me créait des noms de fichier à rallonge sous forme de hiéroglyphes ! Si aujourd’hui c’est normal d’avoir des fichiers avec 36 caractères, à l’époque ça n’existait pas. Et encore moins le fait d’utiliser des hiéroglyphes. 😁 C’est pas compliqué, le PC tenait une semaine et les hiéroglyphes commençaient à arriver rendant le PC inutilisable. Je devais reformater intégralement le PC et tout réinstaller. MS-DOS, Windows 3.11, les drivers…

          On a eu beau mettre des anti-virus, rien à faire. On a su bien plus tard (on avait plus le PC) que ce proco avait eu des bugs de virgule flottante si mes souvenirs sont bon.

          On l’a remplacé par un processeur Cyrix 166+. L’équivalent d’un Pentium 133. Et celui la nous filait des incompatibilités sur divers programmes. Une vraie merde. Je suis passé chez AMD quelques temps plus tard et honnêtement j’ai pas vraiment eu de soucis avec eux. J’ai même montée un PC en 2009 à base d’amd et j’ai gardé la config jusqu’en 2015! J’ai mis trois cartes graphiques entre temps!

          Le seul reproche que je pourrais faire a AMD c’est les consos et la dissipation thermique des radeon. Du moins avant.

          La j’ai repris un portable à base d’amd pour len proco et une 3060. Le tout est oc et franchement j’ai de très bon résultat. Même si le proco est loin de faire de l’ombre à mon intel i7 10xxx k. Pas le même Tarif non plus.

          1. AMD ce n’est plus ce que c’était par le passé car c’est désormais cher
            (cf. abandon du retail et de l’entrée de gamme, obsolescence programmée
            des chipsets série 300, pénurie et dépendance à TSMC) et peu fiable
            (cf. AGESA en béta rolling release).

      3. Bonjour,

        Pouvez-vous décrire ces incompatibilités hardware et software avec du ryzen 3000 svp ? Quel modèle exact de CPU avez vous ?

        Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page