Une nouvelle fois, l’alerte est lancée au sujet de la demande en carte graphique. AMD et Nvidia doivent se préparer à une importante chute sur le segment de la cryptomonnaie. Explication.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle prévision est annoncée. L’avenir du marché de la carte graphique est menacé. Actuellement il bénéficie d’une forte demande en raison des besoins des mineurs de cryptomonnaie. Ce contexte est été à l’origine d’une envolée des prix et d’une situation idéale pour ses principaux acteurs.
Un premier rapport a fait état de certaines craintes chez Nvidia. Plusieurs indicateurs montrent qu’une rupture est possible.
Carte graphique, le marché tousse, vers un effondrement des prix ?
Elle est susceptible d’inverser brutalement le rapport de l’offre et de la demande. Si une telle situation se produit, AMD et Nvidia seront affectés puisque leurs GPU sont utilisés massivement pour l’extraction de diverses cryptomonnaies.
Un analyste chez Susquehanna, Christopher Rolland revient sur l’un de ces indicateurs de danger. Il concerne les ASIC, des circuits intégrés spécifiquement développés pour répondre aux besoins des mineurs. Dans une note à des investisseurs, il annonce leur arrivée sur le marché. La firme Bitmain sera l’une des première à commercialiser un tel produit. Il concernera l’Ethereum (un protocole alimenté par l’ether, une cryptomonnaie). Sa commercialisation est prévue pour le second trimestre de cette année. En parallèle la concurrence se met en place et plusieurs acteurs travaillent sur la question. Tous ont un produit à des stades de développement différents.
Selon Christopher Rolland la commercialisation de cette solution de Bitmain va avoir un impact sur la demande en carte graphique. Elles vont perdre de leur « superbe » en raison d’un différentiel de prix.
L’analyste s’attend à un impact direct pour NVIDIA et AMD. Il prédit déjà des pertes. Les plus importantes concerneraient AMD avec une chute de l’ordre de 30% de la valeur de ses actions contre 10% environ pour Nvidia. Ce dernier devrait mieux encaisser le choc en raison de son catalogue. Il dispose de plusieurs références haut de gamme pour joueur sans égal chez AMD.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
J'espère qu''ils se souviendront de cette descente, qu'on ne prends pas les Gamer pour des truffes. J'espère qu'ils se retrouveront avec du stock invendu.
Mon pauvre, il existe énormément de cryptomonnaie, et les mineurs ne mine plus de l'Ethereum depuis longtemps.
Mais bon entre ce qui ce passe dans le monde du minage, et les articles de presse, il y à un énorme faussé.
J'ai cru lire récemment en effet que certain propose des boîtier ASIC complet pour environ 800€ qui niveau perf serait environ 4fois plus efficace en therme de minage que des vega 64, et 5 fois plus que des 1080Ti.
ça tourne au alentour de 180MH. Si ça permet d'avoir un marché de CG beaucoup plus accessible, c'est super pour nous gamer. a condition que les tarifs soit eux aussi bien plus accessible.