Intel a révélé de nouvelles informations concernant ses prochains GPU Xe. Attendus pour l’année prochaine ils vont donner naissance à des cartes graphiques pour nos PC.
Ces processeurs vont exploiter une toute nouvelle architecture nommée Xe ou encore Gen 12. Cette dernière appellation est le nom de code interne du projet. C’est un important dossier pour Intel car le résultat ne pas seulement se présenter sous la forme d’iGPU. La gamme va aussi s’attaquer au segment des cartes graphiques.
A l’occasion de la conférence “IDC” 2019 qui s’est déroulée à Tokyo, Intel a publié de nouveaux tests de performances de son GPU “Iris Plus” (Gen 11). Il prend place comme iGPU dans un processeur Core de 10ème génération Ice Lake (Mobile).
La comparaison est faite avec une solution UHD 620. Nous avons un bilan prometteur avec une nette augmentation des performances en 1080P sous différents jeux. Par contre la barre des 60 images par seconde est encore difficile à dépasser pour plusieurs titres. Cela concerne par exemple Fortnite, Dirt Rally 2, Rocket League ou encore Rainbow Six Siege.
Ce bilan est important car il peut être mis en relation à une déclaration du géant. Kenichiro Yasu (Director of Intel technology headquarters) a promis que les processeurs Intel Tiger Lake prévus pour 2020 vont profiter de cette nouvelle architecture Gen 12 ou encore Xe. Il a été annoncé une envolée des performances avec comme objectif de proposer du 2X par rapport à Gen 11. Il faut donc s’attendre au minimum à du 60 fps en 1080p à la vue des performances présentées ici.
Carte graphique Intel Xe, que savons-nous ?
Le lancement des premières cartes graphiques Xe est prévu pour l’année prochain. Si les performances sont importantes Intel mise aussi sur certaines technologies comme le Ray Tracing en temps réel. Le géant ne s’est pas attardé sur les détails mais la prise en charge sera surement matérielle.
Pour revenir à l’architecture Xe, nous ne savons pas encore grand-chose. Le projet est parti d’une feuille vierge pour élaborer une architecture capable de viser la mobilité et les ordinateurs de bureau. Ces GPU portent un nom, «Arctic Sound». Le gaming sur PC est clairement un marché convoité mais Intel voit grand en visant aussi le monde des serveurs et des centres de données.
Enfin des petits malins ont découvert dans les pilotes graphiques de la firme des indices autour de l’organisation de la gamme « gaming ». Elle est susceptible de proposer plusieurs variantes avec des GPU équipés de 128, 256 et 512 unités d’exécution. Des noms de code sont apparus comme «iDG1» et «iDG2» ainsi que des variantes HP (High Power) et LP (Low Power). Le trio de lettres iDG est peut-être l’abréviation de Intel Discrete Graphics tandis que «1» et «2» pourraient faire référence à des niveaux de performance….