AMD a-t-il des soucis dans le développement de ses drivers graphiques ? La question est posée car depuis les derniers Catalyst WHQL plus de 160 jours se sont écoulés.
Le développement des drivers Catalyst a subi des changements depuis quelques années. Sur une base de nouveautés tous les mois avec à la clé des optimisations pour les nouveaux jeux vidéo, des améliorations sur les titres sortis ou encore l’ajout de profils Crossfire et le support de nouveaux GPU, AMD est passé en 2013-2014 a une publication trimestriel. Les derniers Catalyst certifiés WHQL étaient la version 14.12 Omega proposés en décembre 2014 et depuis plus rien. Il y a eu des nouveautés depuis mais seulement en version béta, en particulier les Catalyst 15.4, disposant d’optimisations pour GTA 5 PC.
Face à cette situation, Nvidia peut se frotter les mains puisque la firme s’efforce de son côté d’être plus réactive soulignant au passage son attachement à la communauté des joueurs soucieuse des performances, de la compatibilité de son matériel et de la stabilité. Le firme a même accéléré le déploiement de ses drivers avec des sorties quasiment pour chaque titre AAA ou encore l’arrivée de pilotes WHQL certifiés DirectX 12, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – DirectX 12, Nvidia annonce ses premiers drivers certifiés WHQL – .
Devant tout ceci, certains commencent à exprimer leurs doutes et leur perte de confiance vis-à-vis des solutions d’AMD qui sans des drivers efficaces et optimisés ne peuvent pas donner le meilleur d’elles même.
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Voir commentaires
Peut-être mais contrairement aux drivers Nvidia, je n'ai ZERO problèmes avec ceux d'AMD, même après une mise à jour vers Windiws 10. Nvidia, les drivers crashent, il faut réinstaller Windows, c'est lourd.
Je n'ai jamais eu de problèmes de drivers NVidia et tous mes contacts sont généralement plus satisfaits de ceux de NVidia que AMD.
Mes seuls soucis avec NVidia remontent à ma 8600M dans un ordinateurs portables à cause d'une carte qui surchauffait et était donc reset à la volée par un redémarrage des pilotes.
Aucun souci de driver sur ma carte AMD. J'en avait a l’époque sur ma nvidia 460gtx mais ca a pu être amélioré depuis.
C'est l'appellation WHQL qui vous manque tant que ça ?
Si vous n'êtes pas joueur, ça ne change rien.
Si vous êtes joueur, vous installerez de toute façon tout driver qu'il soit WHQL ou pas pour votre jeu du moment.
Ne pas oublier que WHQL est une validation Microsoft, pas un gage de solidité à toute épreuve.
Pour moi, AMD comme NVIDIA, les drivers sont une beta permanente: il suffit de voir sur chaque changelog de chaque fabricant la liste longue comme le bras des bugs connus du driver qu'on installe.
Encore un article qui se moque du lecteur en tronquant l'information.
En effet le propre d'un driver c'est d’être perpétuellement beta. Surtout que les la certification WHQL ne met pas a l’abri de bug et plantages suffit de voir le dernier driver d'nvidia a sorti pour witcher 3 est apparemment buggé et en proie aux ralentissements sur witcher et il est même recommandé de revenir a une version antérieur.