ASUS annonce avec sa Cerberus GeForce GTX 1070 Ti AE (Advanced Edition) 8GB GDDR5, une version retravaillée de la carte de référence de Nvidia. Si les performances sont mises en avant, ce modèle propose surtout une approche un peu particulière, celle de la fiabilité sur le long terme, même à très fortes charges interrompues.
Asus parle d’une carte testée et éprouvée au travers de tests 15 fois plus contraignants que le standard de l’industrie. Ils s’appuient sur l’utilisation de certains jeux comme League of Legends, Overwatch et PlayerUnknown’s Battlegrounds.
La carte se présente dans un format double slot mais son système de refroidissement demande un peu plus d’espace. Il s’appuie sur la présence de deux ventilateurs Wing-Blade capables de se mettre totalement à l’arrêt si le GPU ne dépasse pas une certaine température.
Dans ce cas la carte est totalement inaudible. A noter que ces ventilateurs sont certifiées IP5x assurant ainsi un certain niveau de résistance contre la poussière. Le design profite d’une plaque arrière participant à la dissipation thermique mais pas seulement. Elle est utilisée également pour protéger certains composants.
Cerberus GeForce GTX 1070 Ti A, les détails
Cette solution embarque un GPU propulsé à 1607 MHz en nominal contre 1683 MHz en mode boost. Un profil OC est disponible avec des valeurs respectives de 1670 et 1746 MHz. Les 8 Go de GDDR5 sont de leur côté calibrés à 8008 MHz.
La carte dispose de plusieurs sorties vidéos dont un DVI-D, deux HDMI 2.0 et deux DisplayPort. Elle se présente avec des dimensions de 27 x 12,08 x 5,1 cm et demande pour son alimentation un connecteur PCIe 8 broches.