Lors du CES 2025, Frank Azor, architecte en chef des solutions de jeu chez AMD, a été interviewé. Il a évoqué les futurs Radeon RX 9070 et RX 9070 XT ainsi que l’architecture graphique RDNA 4.
Azor a confirmé qu’AMD prévoit de révéler les détails techniques de RDNA 4 lors d’un événement dédié, permettant une analyse approfondie des innovations, contrairement à l’annonce papier du CES. Nous n’avons malheureusement pas la date de ce rendez-vous.
AMD confirme également les rumeurs en soulignant que l’objectif de RDNA 4 est de se positionner sur le segment des GPU milieu de gamme. L’entreprise a décidé de ne pas développer de cartes graphiques à plus de 1 000 dollars, préférant des solutions compétitives offrant un bon rapport qualité-prix. Azor a insisté sur ce point en soulignant l’importance de satisfaire les utilisateurs recherchant des performances solides sans atteindre les prix exorbitants du haut de gamme. Les GPU RDNA 4 viseront donc une fourchette de prix se situant entre 300 et 1 000 dollars, similaire à ce que propose les Radeon RX 7800 XT et RX 7900 GRE.
En termes d’améliorations technologiques, il est promis que les capacités en Ray Tracing ont été renforcées tandis que le FidelityFX Super Resolution (FSR) 3 continuera à être prise en charge sur tous les GPU. Il ne nécessite pas d’apprentissage automatique. Par contre le FSR 4, exploitant cette technologie, sera réservée aux GPU RDNA 4, car ils disposent des performances de calcul nécessaires. AMD explore toutefois des optimisations pour potentiellement proposer le FSR 4 à l’architecture RDNA 3, affaire à suivre donc.
A noter que cet événement dédié permettra à AMD de détailler les avantages de RDNA 4 et de présenter enfin les premiers chiffres de performance des Radeon RX 9070 et RX 9070 XT.