C’est désormais officiel, la technologie RTX Video Super Resolution est disponible pour les heureux propriétaires d’une GeForce RTX 40 series ou RTX 30 series.
Elle propose d’améliorer le rendu des vidéos. Le RTX Video Super Resolution alias le RVSR a été annoncé par Nvidia pour le mois de février et la promesse est tenue. Nvidia vient de publier de nouveaux pilotes graphiques qui activent cette technologie dans les navigateurs pris en charge. Nous retrouvons par exemple Chrome de Google et Edge de Microsoft. Dans les deux cas le navigateur exploite le moteur Chromium.
Le RVSR s’applique aux contenus en ligne tel que les vidéos proposées par des plateformes comme YouTube, Twitch, Netflix ou encore Hulu. Elle promet une augmentation de la résolution et donc de la qualité du rendu.
Par contre il est nécessaire de l’activer manuellement. L’opération n’est pas compliquée.
Il suffit de se rendre dans le Panneau de configuration de Nvidia puis dans “régler les paramètres d’image vidéo“de l’entrée “Video” du menu de gauche afin de cocher la case “Super-résolution” de l’option “Amélioration video RTX“.
Il y a quatre réglage possible de la qualité. Le niveau 4 est le plus élevé mais s’accompagne d’une sollicitation plus importante du GPU.
N’oubliez pas de valider en cliquant sur Appliquer.
Article du – Tout savoir sur la technologie RTX Video Super Resolution de Nvidia
Nvidia est à l’origine d’une nouvelle technologie nommée « RTX Video Super Resolution ». Elle a été présentée en janvier dernier. Son objectif est d’améliorer le rendu des vidéos en basse résolution. Comment ? Elle propose de les convertir en 4K.
Nvidia explique qu’il s’agit d’une technologie conçue pour améliorer le streaming vidéo sur les appareils équipés d’une de ses cartes graphiques RTX. Elle « utilise l’IA pour améliorer la qualité de toute vidéo regardée dans un navigateur en supprimant les artefacts de compression en blocs et en augmentant la résolution vidéo ».
Le constructeur ajoute que cette mise à l’échelle améliore la netteté et la clarté aidant à regarder du contenu sur des écrans haute définition en définition native. Une vidéo à son sujet est disponible sur YouTube. Nous retrouvons un comparatif entre une vidéo 1080P Upscaled et une version retravaillée en 4K avec le RTX Video Super Resolution.
Cette technologie n’est disponible que sur les PC équipés d’une carte graphique GeForce RTX 30 series ou 40 series. Les prochaines générations de solutions graphiques seront également compatible. Gerardo Delgado, responsable de la gamme de produits NVIDIA pour les créateurs a ajouté que cette fonctionnalité est aussi prévue pour les GeForce RTX 20 series.
L’autre condition pour en profiter est d’utiliser une application et un navigateur Internet compatible. Google a ajouté sa prise en charge dans Chrome 110 et l’a activée par défaut. A noter que le géant de recherche indique que cette fonctionnalité est contrôlée dans l’application NVIDIA Control Panel. Elle est désactivée par défaut et doit d’abord être activée manuellement par l’utilisateur avant d’être disponible dans Chrome.
RTX Super Resolution – Configuration nécessaire
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage
G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je viens de tester sur une video en streaming et que dire....c'est degueulasse....aussitôt désactivé
Idem, ça lisse tout on dirait un filtre Instagram