En septembre 2009, nous vous avions informé des avancées sur les processeurs quantiques. Pour beaucoup, l’ordinateur de demain où l’électron est remplacé par le photon est pour bientôt. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, un bon de géant est annoncé par une équipe scientifique de la Corée du Sud. Le premier GPU Optronique serait présenté avant la fin de l’année.
Nous connaissons tous la discrétion de l’Asie et sa spécialisation dans les technologies avancées mais de là à couper l’herbe sous le pied à des géants comme IBM, nous restons septiques.
En effet, la société Li-Vrondiasops, située dans la vallée de Daedeok à Daejeon, capitale scientifique de la Corée du Sud, annonce officiellement la présentation pour fin 2012, du premier GPU photonique. Le communiqué de presse reste vague sur le côté technique mais promet rapidement la publication de photos, de données techniques et surtout des premiers benchmarks. Il se contente pour le moment de mettre en avant des possibilités sans comparaisons face aux solutions actuelles comme les récentes Radeon HD 7000 d’AMD et GeForce 600 de Nvidia.
Les performances seraient démesurées par rapport aux processeurs actuels tandis que les besoins énergétiques et l’enveloppe thermique seraient très modestes. Il s’agirait d’une véritable révolution aussi bien sur la marché desktop que mobile. Un début de commercialisation fin 2014 ou début 2015 serait envisageable. Nous restons bien sûr prudent face à une telle annonce surtout que le tarif n’est pas encore évoqué.
Nous attendons avec impatience la suite. L’information a été publiée par l’agence de presse Craumtus press diffusion.
À suivre…
C’est fou ça, on n’arrête pas le progrès :):)
@HellMan
C’est l’atout de la High Tech. Les chercheurs sont très motivés au début du printemps 🙂
Un joli poisson d’avril ? :p
Li-Vrondiasops ou Po-issondavril ? =D
très drôle comme mon pseudo!!!