L’histoire des GPU AMD a montré qu’il était parfois possible, avec quelques manipulations, de transformer une version en une variante supérieure. La tradition est toujours là et un logiciel propose de vérifier si un GPU AMD Hawaï, Tonga ou Fiji à le potentiel de se transformer en une version plus puissante.
Cette possibilité a été observée il y a pas très longtemps avec la R9 290 capable parfois de se transformer en une R9 290X. TX12 a mis en œuvre une application, un outil dit “universel” qui permet de savoir si votre carte graphitique à le potentiel pour réussir cette transformation. Un utilisateur aurait déjà réussi à transformer l’une des dernières nouveautés d’AMD, une R9 Fury en une R9 Fury X.
Nommé CUINFO, ce logiciel en version 1.6 a l’objectif de savoir si il est possible de déverrouiller des GPU de génération Tonga, Fiji et Hawaii.
Si cette possibilité peut paraitre étrange à certains utilisateurs, son origine est à chercher du côté de la fabrication des GPU.
Toutes les puces n’ont pas le même niveau de réussite devant le processus de lithographique. Certaines enregistrent des défauts. Les processus de qualification rejettent celles que se situent sous un certain seuil de qualité. Avec 1 ou 2 UC de désactivé, elles sont alors vouées à équiper des modèles de cartes graphiques inférieurs. Normalement, il y a une protection mise en place afin d’assurer une uniformité de l’offre et un échelonnement des prix justifié. Cependant, dans certains cas et selon la demande, AMD peut modifier ce schéma en sélectionnèrent volontairement des GPU entièrement fonctionnels pour équiper des cartes graphiques inférieures à celles normalement prévues.
CUINFO permet justement de savoir si un GPU fait partie de cette sélection. Il vérifie si des UC sont potentiellement déblocables. Dans le cas positif et si vous souhaitez faire le nécessaire pour en profiter, plusieurs techniques sont possibles (voir le fil de la discussion du lien CUINFO).
Attention, tout ceci est à vos risques et périls.
Nous avons tenté l’expérience avec une R9 290 de notre laboratoire et malheureusement, le résultat est négatif.
Dans les captures d’écran suivantes, un R9 Fury est transformée en une R9 Fury X. Le nombre de shaders passe de 3584 à 4096. Cette situation semble toutefois très rare puisque les retours évoquent qu’en moyenne la moitié des d’UC potentiellement activables est accessible .
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage