Une nouvelle barre vient d’être franchie sur le segment des cartes graphiques pour le grand public. PowerColor dévoile la Devil 13 Dual R9 390, une solution épaulée de 16 Go de mémoire vive sois 4 Go de plus que le Titan X de Nvidia. C’est une première puisque cette quantité de RAM était jusqu’à présent réservée aux monde professionnel.
Il s’agit d’une carte graphique Bi-GPU architecturée autour de deux solutions R9 390 Hawaii. Elle s’accompagne en bundle d’une souris gaming signée Razer. La fiche technique évoque deux GPU, 2560 processeurs Stream, 164 unités de texture, 64 opérations en Pipeline et un bus de mémoire de 512 bits et 8 Go de DDR5 cadencés à 5400 MHz RAM par puce propulsée à 1000 MHz. Le constructeur l’accompagne d’un PCB personnalisé avec un module de régulateur de tension 15 phases, un Bridge de type PLX PCI Express et des connecteurs d’alimentation PCIe 8 broches.
Le système de refroidissement imposant réclame trois slots d’extension pour se fixer. Il se compose de caloducs, d’un vaste radiateur en aluminium et trois ventilateurs. Il bénéficie aussi d’un rétro-éclairage.
Le prix pour la PowerColor Diable 13 Dual Core 390 R9 se situe aux alentours de 700 euros. Elle sera disponible à partir du 17 septembre.
A noter que PowerColor affirme la disponibilité d’une puissance de calcul de 10,24 Téraflops de quoi prendre la suprématie sur l’ensemble des autres solutions cependant, elle n’est disponible qu’au travers de la technologie AMD CrossFire qui n’est malheureusement pas compatible avec tous les jeux du marché. La carte peut, dans certains cas ne proposer que la puissance d’un unique GPU combiné à ses 8 Go de RAM.