AMD a fêté ce Week End un anniversaire, celui des 30 ans de sa présence dans le domaine des solutions graphiques. L’évènement a été l’occasion d’une déclaration intéressante concernant la compatibilité DirectX 12.
Le directeur de production d’AMD, Devon Nekechuk a révélé que tous les GPU de la marque sous architecture GCN, alias Graphics Core Next, seront compatibles DirectX 12, la prochaine génération de l’API multimédia de Microsoft. L’annonce a été rapide et furtive. L’explication tient dans le fait qu’AMD a développé sa propre API, Mantle, dont DirectX 12 est la future concurrence. Vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – DirectX 12 va-t-il tuer Mantle ? -.
Cette nouvelle itération a été annoncée par Microsoft lors de la GDC 2014. A l’époque, la présentation est restée assez superficielle puisque son déploiement n’est pas prévu avant la période des fêtes de fin d’année 2015. Microsoft avait par contre insisté sur l’optimisation des performances à l’image de Mantle avec une réduction du coût CPU lors de rendus graphiques, une meilleure exploitation du GPU et une technologie Hyper-Threading des processeurs mieux exploitée.
30 ans d’échec.