Suite à l’annonce de l’API DirectX Raytracing par Microsoft, Futuremark annonce une future évolution de son benchmark maison, 3DMark. D’ici la fin de l’année l’application sera capable de tester les cartes graphiques face à cette nouvelle technologie. En attendant une première vidéo est publiée. Le rendu est assez bluffant.
L’annonce de cette API a eu lieu à l’ouverture de la GDC. Nommée DirectX Raytracing ou encore DXR, son but est de faire un premier pas dans une standardisation de certaines techniques de raytracing. Nous sommes en présence d’une technologie très différente de la rasterisation exploitée dans les jeux vidéo. Le raytracing vise le rendu réaliste en tentant de représenter fidèlement le parcours de la lumière. La rasterisation est une projection d’une scène avec différents traitements pour donner naissance aux couleurs et à la lumière. Le principal problème du raytracing est sa très forte demande en calcul si bien qu’un rendu Full Raytracing par les GPU actuels n’est pas concevable.
Avec l’API DXR, Microsoft souhaite tout de même faire un premier pas afin d’apporter un peu de réalisme dans les futurs jeux vidéo.
Futurmark, le DXR est prévu dans 3DMark
Futuremark profite de cette annonce pour dévoiler en vidéo quelques possibilités de cette API. La scène est rendue en temps réel par rastérisation mais les différents reflets sont gérés par des techniques de raytracing. Le benchmark 3DMark prévoit d’ici la fin de l’année de s’enrichir afin de tester les cartes graphiques avec cette technique de raytracing.
A noter que Nvidia et AMD travaillent en endroit collaboration avec Microsoft sur le DXR.
Enfin plusieurs moteurs sont déjà programmés pour prendre en charge cette API, citons Frostbite (Electronic Arts), SEED (Electronic Arts) ou encore Unreal Engine (Epic Games).