ATI/AMD continue de tenir en haleine les amoureux de la marque et dévoile la technologie EYEFINITY, une solution pour exploiter 6 écrans à la fois avec une seule carte graphique.
Décidément, la prochaine famille de puces graphiquee compatible Direct 11 de géant vert laisse entrevoir l’avenir avec des superlatifs. C’est au tour d’une présentation de la firme à Londres qu’AMD a levé le voile sur sa technologie Eyefinity. Elle est réservée uniquement à sa prochaine génération de puce vidéo compatible DirectX 11.
Pour faire simple, il s’agit de donner la possibilité de connecter jusqu’à 6 écrans sur une seule carte et une version spéciale de la Radeon 5870 est prévue. Elle sera dotée de 6 sorties au format mini-HDMI.
On peut se poser la question de savoir quel est l’intérêt de connecter 6 écrans. Selon ses souhaits, il sera possible de reproduire le plan de travail sur les 6 écrans ou utiliser les 6 écrans de façon distincte ou encore de réserver plusieurs écrans au rendu d’une image et de dédier les autres à un usage différent.
La version standard de la Radeon HD 5870, prévue pour être officiellement annoncée le 22 septembre prochain, prendra en charge 4 écrans, 2 en DVI, un en Display port et un en HDMI.
Le géant vert a déjà fait plusieurs démonstrations de sa technologie jusqu’à atteindre 24 écrans avec 4 cartes dotées de 6 sorties chacune.
Samsung en collaboration avec AMD a prévu de lancer une solution spécialement dédiée à cette technologie. Il s’agit d’un système de 6 LCD de 22 pouces rassemblés sous un unique pied. L’impératif est avant tout de limiter l’épaisseur des bords de chaque écran qui devient gênant.
Reste à attendre l’arrivée de ces produits, de connaître leurs tarifs et de savoir si le marché répondra positivement car de telles configurations ont-elles une justification auprès du grand public ?