En parallèle au lancement des Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT, AMD a annoncé la technologie FidelityFX Super Resolution 3 Fluid Motion également nommée FSR 3 Fluid Motion. L’objectif est de booster les performances afin de rivaliser avec le DLSS 3.0 Frame Generation de son concurrent, Nvidia.
AMD marque des points dès le départ avec une avancée offrant une large compatibilité. Elle est identique à celle du FSR 2.0 tandis que le DLSS 3.0 est limitée aux GeForce RTX 40 series seulement. Du coup le FRS 3.0 est exploitable avec les Radeon RX 7000 series mais aussi les Radeon RX 6000 series ainsi que les cartes concurrentes comme GeForce RTX 40, 30 et 20 series.
Le premier objectif du FSR 3 Fluid Motion est de doubler la fréquence d’image en générant une image alternative entre deux images rendues par le GPU. AMD n’entre pas dans les détails mais s’attarde sur les performance.
L’usage du FSR 3 avec le titre « Forspoken » permet de faire grimper le framerate (nombre d’images par seconde) en 4K de 36 FPS à 122 FPS. En 1440p avec du Ray Tracing sur « ultra-élevé » le framerate passe de 64 FPS à 106 FPS.
Pour le moment AMD n’a annoncé que deux titres compatibles avec le FSR 3 Fluid Motion, « Forspoken » et « Immortals of Aveum.
Des travaux sont en cours pour apporter cette technologie à d’autres jeux comme « Avatar: Frontiers of Pandora », « Cyberpunk 2077 », « Warhammer II: Space Marine », « Frostpunk 2 », « Alters », « Squad », « Starship Troopers: Extermination », « Black Myth: Wukong », « Crimson Desert » et « Like a Dragon: Infinite Wealth ».
Le FSR 3.0 est un impératif pour AMD qui explique travailler avec presque tous les grands éditeurs de jeux et développeurs de moteurs de jeu. La liste comprend Ascendant, Square Enix, Ubisoft, CD Projekt Red, Saber Interactive, Focus Entertainment, 11-bit Studios, Unreal Engine, Sega et Bandai Namco Reflector.
La prochaine étape est l’intégration du FSR 3 Fluid Motion à l’ Hyper-RX qui sera disponible prochainement.
Nvidia a annoncé le DLSS 3.5 et il n’est pas compatible uniquement avec les RTX 4xxx
Pour tout savoir sur le DLSS 3.5 -> Nvidia annonce le DLSS 3.5, quoi de neuf ?
seulement pour la partie du raytracing qui sera compatible avec les autres cartes de Nvidia, pas le reste. Merci AMD!!