Le marché de la carte graphique est une nouvelle fois dans la tourmente. Le problème ne concerne pas les prix mais les fausses références. Nvidia travaille sur la question pour tenter de nettoyer l’offre de ces entreprises peu scrupuleuses qui ne sont pas autorisées à vendre des GeForce.
Le problème est connu depuis moment mais il a pris de l’importance. D’une présence limitée à la Chine, le problème est désormais international. Ces marques de GPU Chinoises « bon marché » dont beaucoup n’ont jamais entendu parler sont devenues un sujet brulant.
Elles débarquent de nulle part, souvent avec des designs uniques et vendent des GPU GeForce sans licence et souvent contrefaits. Nous pouvons citer des noms comme JieShuo, Bingying, 51RSIC, Corn ou encore Mllse. Ces entités ont toute un point commun. Elles ne sont pas des partenaires officiels de Nvidia. En clair ces entreprises ne devraient pas vendre de GPU GeForce. La réalité est cependant différente. Les joueurs peuvent facilement trouver de tels GPU sur les sites chinois de vente au détail et désormais sur des plates-formes internationales populaires comme AliExpress, Wish, Amazon, Newegg ou eBay.
Certaines de ces cartes sont achetées auprès de marques connues à des prix inférieurs et en vrac. Elles passent ensuite par une opération d’habillage avec de nouveaux autocollants puis revendues. Dans certains cas il s’agit de cartes équipées de GPU mobiles vendues comme des solutions de bureau. Nvidia n’a naturellement jamais autorisé une telle manœuvre. Dans d’autres situations, les choses sont encore plus problématiques avec des cartes graphiques infestées de logiciels malveillants.
Nous avons aussi le gros problème du minage avec sur le marché des tonnes de GPU “post minage” ayant fortement été sollicités. L’affaire est tellement juteuse que des entreprises se sont spécialisées dans le nettoyage et la revente de ce type de cartes graphiques allant jusqu’à repeindre des modules mémoire pour cacher la traditionnelle teinte jaune issue d’un usage intensif.
Nvidia s’est rapproché des plates-formes de commerce chinoises populaires. Les commerçants ne sont plus autorisés à vendre d’anciennes références d’occasion comme les GeForce RTX 20 series, GTX 16 ou 10 series. Selon un rapport au moins quatre plateformes chinoises populaires ont accepté de jouer le jeu. Il est souligné que Nvidia souhaite aussi établir de meilleures relations entre les boutiques concernées et ses partenaires officiels comme ASUS, MSI, Gigabyte. Enfin un autre axe de travail est de donner la priorité aux nouvelles séries de GPU comme les GeForce RTX 30 ou RTX 40 series qui sont moins susceptibles d’être affectées par ces problèmes.
C’est complètement ridicule!
Il est de notoriété publique que les contrats commerciaux entre nVidia
et les fabricants de carte graphique sont très contraignants alors
qu’est-ce qui retient nVidia d’appliquer des sanctions financières
aux partenaires indélicats revendant des puces à destination de la
production de contrefaçons?
Par ailleurs, nVidia ferait mieux de discuter avec ses partenaires
afin de trouver une solution pour qu’ils puissent écouler leurs stocks
de puces puisque l’offre actuelle de cartes graphiques ne semble pas
répondre aux attentes du marché (cf. prix de l’entrée de gamme
populaire chez les jeunes joueurs souvent étudiants au budget très
limité).
Pourquoi ne pas proposer une série 32 pour PC de bureau à base de
puces mobiles Ampère au TBP entre 75 et 130 W?