AMD annonce la disponibilité du FidelityFX SuperResolution (FSR), sa solution de pointe en matière de suréchantillonnage spatial. L’AMD FSR est une technologie cross plateforme open source conçue pour booster les framerates et offrir des expériences de jeu haute qualité et en haute résolution.
Plus de 40 développeurs de jeux ont déjà annoncé leur soutien tant au niveau des titres que des moteurs de jeu, et aujourd’hui ce sont pas moins de sept jeux qui incorporent la technologie FSR : 22 Racing Series, Anno 1800, Evil Genius 2, Godfall, Kingshunt, Terminator: Resistance et The Riftbreaker.
D’ici à la fin de l’année, davantage de jeux rejoindront cette liste avec notamment DOTA 2, Far Cry 6 et Resident Evil Village. Offrant une vaste prise en charge matérielle, avec plus de 100 processeurs et GPU AMD compatibles, FSR propose des performances 2,4X supérieures en moyenne dans son mode « Performance » sur une sélection de jeux en 4K face à la résolution native.
La technologie de suréchantillonnage spatial utilise un algorithme avancé de reconstruction des bords pour analyser les caractéristiques de l’image source et les recréer dans une résolution cible supérieure. Une passe dite de sharpening est également appliquée pour améliorer la qualité de l’image et faire ressortir les détails des textures. Le résultat est une image avec des bords de très haute qualité et des détails distinctifs au niveau des pixels lorsqu’il s’agit de la comparer aux méthodes d’upscaling classiques.
Scott Herkelman, corporate vice president general manager Graphics Business Unit pour AMD ajoute
“Notre but avec FidelityFX Super Resolution était de développer une solution d’upscaling avancée et de premier plan en se basant sur les standards de l’industrie. L’idée était de proposer une technologie pouvant être rapidement et facilement implémentée par les développeurs de jeux vidéo, avec une conception adaptée à la façon dont les joueurs profitent de leurs jeux. FSR est l’upscaler idéal pour l’industrie : il ne requiert aucune solution matérielle propriétaire ou dédiée et est pris en charge par une large palette de plateformes et d’écosystèmes pour s’adresser à tous les joueurs. Nous ne pourrions être plus heureux de la réponse et du soutien de nos partenaires développeurs et nous avons hâte que les joueurs s’approprient FSR pour le tester par eux-mêmes.”
AMD FSR propose quatre réglages de qualité : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance de sorte à proposer aux joueurs le juste équilibre entre qualité d’image et performance, selon leurs préférences en offrant de très hautes performances et des visuels époustouflants pour les fonctions les plus gourmandes comme le lancer de rayons. En mode Ultra Quality, la qualité d’image FSR est pratiquement indiscernable de la résolution native ciblée.
Compatible avec une grande variété d’APU et de solutions graphiques, FSR est optimisé pour les gammes Radeon RX 5000 et Radeon RX 6000, incluant les solutions mobiles et est également pris en charge par les Radeon RX 500, Radeon RX 480/470/460. Sont également compatibles les solutions graphiques Radeon RX Vega sans oublier les processeurs AMD Ryzen avec solution graphique Radeon et un certain nombre de solutions graphiques concurrentes. AMD FSR sera largement disponible pour les développeurs de jeu à la mi-juillet 2021 sous forme d’un téléchargement gratuit depuis AMD GPUOpen, la communauté open source qui propose codes, documents et ressources pour aider les développeurs à tirer le meilleur parti des GPU.
AMD FSR a été conçu en étroite collaboration avec les studios et développeurs de jeux les plus en vue. Plus de 40 développeurs ont ainsi annoncé leur soutien pour intégrer FSR dans leurs titres les plus connus et au cœur de leurs moteurs de jeu. Davantage de titres sont attendus pour la fin de l’année et au-delà.
Dan Ginsburg, développeur graphique pour Valve ajoute
“Avec AMD FidelityFX Super Resolution nous sommes capables de proposer aux clients une qualité d’image supérieure avec un coût moindre sur les performances face au rendu en résolution native. C’est particulièrement attrayant pour les utilisateurs avec des GPU milieu de gamme qui visent des hautes résolutions. Nous sommes très satisfaits de la conception qui vise tous les GPU et de l’approche open source d’AMD avec FSR.”
Pawel Lekki, COO de Exor Studios témoigne
“Implémenter AMD Fidelity FX Super Resolution dans The Riftbreaker fut l’une des intégrations technologiques les plus douces que nous ayons jamais connue. Grâce à la philosophie sans boîte noire d’AMD nous avons été en mesure d’implémenter très facilement la technologie sur PC et consoles et même de l’adapter aux spécificités de notre moteur de jeu.”
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage