Suite à l’annonce de la GeForce GTX Titan Z de Nvidia, AMD répond dans la foulée en dévoilant la FirePro W9100, la première carte graphique Mono-GPU au monde à proposer 16 Go de mémoire vive.
Cette solution, pour professionnels, exploite un GPU Hawai avec 2816 Stream, 176 unités et 16 Go de GDDR5. AMD reste discret sur d’autres caractéristiques comme le bus mémoire, les fréquences ou encore le nombre de ROPs. L’annonce s’accompagne d’une panoplie de chiffres pour mettre en avant la puissance de calculs disponible. Ainsi plus de 2 TFLOPS en double précision et 5 TFLOPS en simple précision seraient disponibles. Du coté équipement, nous avons droit à six ports mini-Displayport 1.2 soit de quoi piloter sur le papier six écrans UHD
Les créateurs de contenus devraient en OpenCL pouvoir espérer un rendu en temps réel dans une résolution 4K soit du 3840 x 2160 pixels. Pour le moment, il s’agit d’une annonce et nous ne savons pas quand le produit sera effectivement proposé et surtout à quel prix.