Nvidia est à l’origine d’une nouvelle famille de carte graphique de référence, les Founders Edition. Cette stratégie des « superlatifs » autour de modèle dit « classique » a été payante. Cependant ses partenaires peuvent en faire les frais. Est-ce une bonne tactique sur le long terme.
Founders Edition, une stratégie payante
C’est ce qui ressort des résultats de Nvidia. La firme se porte bien selon Digitimes. Ses efforts pour proposer un nouveau type de carte graphiques au design de référence, les Founders Edition ont été gagnants. L’augmentation des tarifs, justifiée par des arguments marketing comme « matériaux premium », « chambre à vapeur » ou encore « design travaillé », ont permis d’accroitre les bénéficies. La manœuvre est aussi à l’origine de meilleures ventes.
Ce contexte n’est cependant pas idéal.
Nvidia veut le beurre et l’argent du beurre ?
Ce dynamisme de l’activité de sa propre marque est susceptible d’affecter la rentabilité de ses partenaires historiques. Il y a des grands noms dans cette liste, citons Asustek, Gigabyte, Micro-Star International, Palit, Zotac ou encore Colorful.
Pour bien comprendre, Nvidia joue désormais un double jeu. D’un côté, la firme vend des solutions GPU à ses partenaires pour l’élaboration de solutions graphiques pour PC et de l’autre elle se positionne comme un concurrent direct avec ses propres cartes (disposant des même GPU). Nvidia crée ainsi un contexte de concurrence avec ses propres clients.