Il est reconnu que l’accès au monde 3D des jeux vidéo est très difficile avec une solution graphique peu gourmande en énergie. Cette réalité est pesante dans le secteur des ordinateurs portables, surtout face à la course aux Watts pour améliorer l’autonomie.
Une solution possible est L’ATI XGP pour external Graphics Platform. Il s’agit simplement de déporter en externe une carte graphique performante.
L’AMILO GraphicBooster de Fujitsu-Siemens est un des premiers représentants de cette technologie. Dans un boitier relativement petit (180x130x33,5 mm) pour un poids de 0,5 kilogramme est embarquée une puce ATI Radeon HD3870 avec 512 Mo de GDDR3.
Nous retrouvons les connectiques DVI-I (HDCP inclus), HDMI (HDCP et S/PDIF out inclus) et deux ports USB 2.0 pour clavier/souris.
Par contre, pour être exploité, il faudra disposer d’un ordinateur portable Fujitsu-Siemens particulier : l’Amilo Sa 3650 qui se raccorde par un connecteur propriétaire en liaison directe avec son bus PCI Express 2.0.
Une solution à première vue innovante, réellement performante (+470% par rapport à la solution embarquée) mais qui accuse un grand défaut :
- Elle reste cantonnée à un unique ordinateur portable.
Le PC portable Fujitsu Siemens Amilo Sa 3650 est proposé 800 euros environ contre 1000 euros avec l’ Amilo Sa 3650 et Amilo Graphic Booster