La GDDR6 est en approche. Ce mémoire est vouée à prendre la relève de la GDDR5 et sa récente déclinaison GDDR5X. L’objectif est d’augmenter les performances en termes de débits tout en diminuant les besoins énergétiques.
Cette mémoire va s’adresser aux cartes graphiques. Le marché exploite actuellement de l’HBM, de l’HBM 2, de la GDDR5 et de la GDDR5X. La mémoire GDDR6 est attendue l’année prochaine. Il est normalement prévu son exploitation au cœur de futures solutions graphiques. A l’image de son concurrent SK Hynix, Samsung se positionne en dévoilant ses premiers modules.
GDDR6, des débits doublés
Cette mémoire Samsung se présente un module de 16 Gb fonctionnant sous une tension de 1,35V soit des besoins en baisse face au 1,5V de l’actuelle GDDR5. En termes de performance, le constructeur parle de débit pouvant atteindre les 16 Gbps en traitement d’images et de videos avec une bande passante entrée/ sortie de 64 GB/s.
Nous ne savons pas encore quel sera le premier constructeur à opter pour cette mémoire. Actuellement AMD propose de l’HBM 2 pour ses solutions haut de gamme. Il est donc possible que Nvidia craque le premier. La GDDR6 pourrait donc soutenir le lancement de l’architecture Volta prévue en 2018. A noter qu’un récente rapport évoque déjà l’avenir chez Nvidia avec par la suite l’architecture « Ampere ».
Samsung n’est pas le premier constructeur à se positionner. Micron a déjà évoqué la mise en production en volume de la GDDR6 début 2018.