La version Windows du client Discord n’aime pas les GPU Nvidia. Une défaillance est à l’origine d’une chute de la fréquence et donc des performances. Nvidia propose une solution de contournement en attendant un correctif.
Le client Windows de Discord réduit apparemment la fréquence mémoire d’une carte graphique équipée d’un GPU Nvidia. Elle perd 200 MHz. Il faut savoir qu’à l’image de la fréquence GPU, la fréquence mémoire s’ajuste dynamiquement en fonction de la charge de travail. Le but est de proposer une juste consommation électrique.
Normalement en gaming le GPU et la mémoire doivent turbiner à leur puissance nominale. Malheureusement certains joueurs ont constaté à l’aide d’outils de monitoring que si l’application Discord fonctionnait en arrière-plan, la fréquence mémoire est en baisse de 200 MHz par rapport à son fréquence nominale constatée sans Discord.
Nvidia a reconnu le problème et assure qu’un correctif est en cours. Il sera proposé au travers d’une future version des pilotes graphiques GeForce. En attendant, une solution de contournement est proposée. Elle demande de télécharger l’utilitaire GeForce 3D Profile Manager afin d’intervenir au niveau du fichier de profils SLI. Tous les détails sont disponibles ci-dessous.
GeForce et le bug Discord, solution de contournement
Pour télécharger l’utilitaire GeForce 3D Profile Manager c’est ici : GeForce 3D Profile Manager