Certaines GeForce GTX 1070 et 1080 FTW du constructeur EVGA semblent rencontrer des problèmes. Selon certains rapports, il y aurait des soucis d’écran noir et dans certains cas d’étincelles et d’une mort prématurée de la carte graphique. Que se passe-t-il ?
Apparemment, selon plusieurs rapports, un souci de surchauffe touche certaines GeForce GTX 107à et 1080 du constructeur EVGA. Il manquerait un élément pour assurer un refroidissement correct de la zone VRM de la carte graphique.
L’absence de pads thermiques serait l’origine d’une température de fonctionnement bien trop élevée. L’environnement immédiat serait dès lors impacté puisque selon des utilisateurs les puces mémoires GDDR5X pourraient atteindre les 107°C, ce qui est bien au-dessus des 95 ° C autorisés.
Dans une intervention EVGA indique que ses ingénieurs se sont penchés sur le problème en mettant en « stress » les cartes en question.
La conclusion est la suivante
« Les résultats des deux tests montrent que la température […] est dans la tolérance de spécification »
Ceci étant dit, la firme admet que des températures plus basses sont conseillées surtout avec des solutions réputées armées pour l’overclocking. La firme ajoute alors
« Au cours de nos récents tests, nous avons appliqué des pads thermiques supplémentaires entre la plaque et le circuit imprimé et entre la plaque de base et les ailettes du radiateur […] Nous allons offrir ces pads thermiques optionnels gratuitement aux propriétaires de solutions graphiques EVGA qui souhaitent avoir une température plus basse. »
Cette offre concerne les GeForce GTX 1070 et 1080 ou GTX 1070 équipées d’un dissipateur thermique ACX et d’une plaque arrière ainsi que d’autres modèles.