La GeForce GTX 1070 Ti est normalement attendue dans les prochaines semaines. Ses performances poseraient un problème à Nvidia. L’overclocking est susceptible d’être limité afin de ne pas concurrencer la GeForce GTX 1080.
La sortie d’une nouvelle carte graphique se fait très souvent en deux temps. Nous avons tout d’abord les versions au design de référence, désormais nommées Founder Edition chez Nvidia puis les versions “custom”. Les partenaires apportent alors leur savoir-faire en termes de conception et de refroidissement pour booster les fréquences. L’objectif est d’offrir des prouesses au dessus de celles du modèle de base.
GeForce GTX 1070 Ti, des fréquences surveillées de prêt.
La GeForce GTX 1070 Ti s’annonce techniquement très proche de la GeForce GTX 1080 tout en ayant un positionnement tarifaire plus intéressant. L’arrivée de ces versions “custum” peut donc créer une compétition interne, une sorte de cannibalisme entre carte chez Nvidia.
De récents rapports évoquent que Nvidia est conscient du problème. La firme serait à l’origine de contrôles stricts autours des fréquences des modèles personnalisées. Il ne serait pas exclu non plus que la capacité en overclocking de la carte soit contrôlée.
Les spécifications supposées de cette GeForce GTX 1070 Ti ont été publiées il y a quelques jours.
La carte embarquerait un GPU “GP104” épaulé de 2 432 cœurs CUDA, soit 128 de moins que la GTX 1080 proposés à 1608 MHz pour un mode boost à 1683 MHz.
Son annonce devrait avoir lieu à la fin du mois, le 26 octobre pour être précis. Côté prix, les 429 $ sont avancés.