Les deux grands noms dans le domaine des cartes graphiques, Nvidia et AMD, proposent, au travers de leurs technologiques respectives SLI et Crossfire, de pouvoir coupler plusieurs solutions pour augmenter les performances. La politique de Nvidia dans ce domaine évolue. Il y a des changements avec l’arrivée des GeForce GTX 1070 et 1080.
Le SLI ou le Crossfire sont des technologies bien pensées car elles permettent d’un coté de proposer aux joueurs d’augmenter la puissance de traitement de leur PC par l’achat de plusieurs solutions similaires et de l’autre de multiplier d’un facteur 2, 3 ou 4 le marché potentiel des ventes. Leur exploitation réclame cependant du travail en particulier du côté des drivers, des profils et des jeux. Ces derniers doivent être prévus pour pouvoir exploiter plus d’un GPU.
L’arrivée de l’architecture Pascal avec le lancement des GeForce GTX 1070 et 1080 s’accompagner d’un changement de politique au sujet des possibilités du SLI chez Nvidia. Officiellement ces GeForce 10 sont limitées à du 2-Way SLI (ancien ou nouveau pont).
Cela veut dire, que ces cartes ne peuvent être associées que par deux en particulier avec le pont SLI High Bandwith 2-Way de Nvidia.
Tout n’est cependant pas perdu pour les joueurs les plus fortunés puisque du 3-Way ou du 4-Way restent possible comme le montre le constructeur Asus au travers de sa marque ROG.
Une telle configuration n’est pas simple à mettre en œuvre et Nvidia se garde la primeur du choix des applications prise en charge et pour l’heure aucun jeu n’est de la partie.
Le fait de vouloir limiter les possibilités de SLI n’est pas un véritable problème. Il y a plusieurs raisons derrière une telle décision. Ces cartes, les GTX 1070 et GTX 1080 sont des modèles haut de gamme dont le positionnement tarifaire limite par nature le potentiel de vente de plusieurs unités par PC.
La prise en charge du 3-Way ou du 4-Way demande de son coté du développement (drivers et profils) et surtout le marché du jeu vidéo en encore loin d’exploiter à leur plein potentiel de telles configurations élitistes.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage