Nvidia va dévoiler cette année sa prochaine architecture GPU au nom de code Pascal. Il est prévu et connu, depuis un bon moment déjà, un passage au 16 nm et l’exploitation de la deuxième génération de mémoire HBM, l’HBM 2. Un rapport mentionne cependant que l’HBM 2 ne sera pas accessible à toute la gamme. La GeForce GTX 1080 exploitera de la GDDR5X.
Pascal de Nvidia, une sortie en deux étapes.
C’est du moins ce qu’affirme benchlife. Nvidia va lancer Pascal en deux temps. Il serait prévu en premier l’arrivée d’une version à prix compétitif, c’est-à-dire une offre capable de relancer la guerre sur le ratio Performance/Prix face à AMD. La version plus musclée et surtout haut de gamme débarquera par la suite.
Pour revenir à la GeForce GTX 1080, la carte devrait exploiter un GP104 tandis que pour parvenir à une solution concurrentielle, Nvidia viserait l’exploitation de la GDDR5X et non de l’HBM 2.0, réservé du coup pour le très haut de gamme. L’avantage de la GDDR5X réside dans une mise en œuvre rapide et simple puisqu’elle est proche de la GDDR5 classique. Du point de vue technologique, elle apporte cependant des plus avec une densité pouvant doubler, de quoi afficher 8 Go de VRAM sans grande difficulté. A cela s’ajoute des fréquences de fonctionnement plus importantes puisque si la GDDR5 plafonne en gros à 7 Gbps, la GDDR5X à l’espoir d’atteindre les 10, 12 et 14 Gbps.
Devant cette nouvelle information, il est possible que NVIDIA réserve l’HBM 2 pour sa offre Pascal haut de gamme, au travers de la prochaine Titan par exemple. Il est possible que les premiers produits architecturés autour de ce GP104 soient présentés en avril 2016.
Oh génial, vivement la présentation de la 1080!
Mon prochain PC portable n’attend que sa…
16 nm(Nvidia) ou 14nm(AMD) j’attend les test de votre part ginjfo!
A quand des test de pc portable?!
*au noM de code Pascal.
Dès la première phrase… pas mal.