Nvidia a prévu de renouveler son offre en carte graphique haut de gamme avec l’arrivée de la GeForce GTX 1180. Le dossier fait beaucoup parler de lui en raison de bien des mystères et surtout d’un silence pesant du constructeur.
Pour beaucoup, il est désormais temps pour Nvidia de dépoussiérer son catalogue de carte graphique gaming. Les actuelles GeForce GTX 1070 et 1080 ont deux ans. En informatique une telle période est une éternité. Pour s’en convaincre il suffit de regarder ce qui s’est produit du côté processeurs. AMD et Intel sont à l’origine de plusieurs générations de processeurs. D’un autre coté Nvidia a profité d’un contexte très particulier puisque le marché a été totalement chamboulé par une demande explosive du côté de la cryptomonnaie.
Nous entendons parler depuis plusieurs semaines de mystérieuses GeForce GTX 1170 et 1180. Les appellations ne sont pas certaines puisque des rapports parlent des GeForce GTX 2000 series. Il y a également des incertitudes autour des GPU bien que les dernières informations insistent sur des puces « Turing ».
De nouvelles sources de l’industrie vient de reconfirmer que les présentations pourraient avoir lieu dans deux mois, en juillet donc.
Pas de GeForce GTX 2000 series mais des GeForce GTX 1180 et 1170 series en juillet
Nvidia aurait prévu un lancement en deux étapes avec en premier l’arrivée des versions « Founder’s Edtion ». Ce choix permettrait à la firme d’avoir une fenêtre de lancement et une exclusivité de plusieurs semaines. Pourquoi ? Les éditions personnalisées ou encore maison et Custom ne seraient pas prévues avant Aout ou Septembre.
Le calendrier de Nvidia viserait la livraison des premiers GPU à ses partenaires vers le 15 juin prochain. Du coup ceci explique la période de fin aout ou septembre pour les premières cartes custom. Que ce soit Asus, Gigabyte ou encore MSI, la mise en œuvre demande un certain temps avec le passage par différentes étapes de validation. Une fois ce travail accomplit, la mise en production de série est lancée.
Sur l’aspect technique, il est apparu plusieurs caractéristiques que Nvidia n’a bien sûr pas confirmé. La GeForce GTX 1180 est censée profiter d’un GPU gravé à 12 nm. Son GV104 ou GT104 proposerait 3584 Cuda Cores, 224 TMUs et 64 ROPs. La fréquence de base serait calibrée à 1405 MHz. La carte est susceptible d’embarquer 8 ou 16 Go de GDDR6 exploités par un bus mémoire 256-bit.
Tout ceci permettrait d’obtenir une puissance de 13 TFLOPS en FP32 contre 8.7 TFLOPS pour la 1080. Le carte pourrait être lancée à un tarif de 699 dollars.
GeForce GTX 1180, vers 50% de puissance supplémentaire, bilan
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je ne sais pas si ça ne vaut pas le coup d'attendre 2019 et voir l'offre des GPU AMD avec du 7nm. Ma GTX 970 commence à tousser (surtout en VR).
Je me pose la meme question :)
3584 cores CUDA, comme l'actuelle 1080 Ti. Et non pas 3594.
Du bla bla ils ne sortiront rien.