La future gamme de puces graphiques Maxwell de Nvidia est toujours en attente si bien que les Radeon de dernières générations sont pour le moment sans concurrence réelle (nous ne parlons pas de performance mais d’architecture). Maxwell est donc en attente et un nouveau rapport avance des informations très intéressantes. Il faut cependant rester prudent.
Selon Expreview, Maxwell va débarquer aux travers des GeForce GTX 880 et 880 Ti, deux solutions annoncées déjà comme plus performantes que les actuelles GTX 780 et 780 Ti. Cela n’a rien d’étonnant et c’est même rassurant car sans cette variable nous ne voyons pas trop l’intérêt d’une évolution.
Le plus percutant cependant se situerait autour d’une autre caractéristique qui à toute son importance, le prix. Selon le rapport, TMSC serait actuellement à l’œuvre pour la fabrication de ces puces Maxwell et si rien n’est encore certains vis-à-vis de la finesse de gravure utilisée, il est tout de même annoncé que les tarifs seraient revus à la baisse pour mieux concurrencer les R9 d’AMD.
Si cette affirmation est vraie, il y a plusieurs possibilités. Soit Nvidia va concéder à réduire ses marges soit le procédé de gravure à 20 nm sera à l’origine de cette baisse. Rien ne permet encore de trancher.
A noter que c’est encore le flou autour des caractéristiques de ces GTX 880 et GTX 880 Ti. Des noms comme les GM200 et GM204 sont évoqués tout comme des bus mémoire 512-bit et 256-bit ou encore 384 TMU mais rien n’indique qui à quoi. Il semble, mais là encore, prenons des pincettes, que le GM2014 se profile avec une gravure à 28 nm tandis que le GM200, qui devrait débarquer ensuite, inaugurera le 20nm…
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage