Depuis quelques jours une polémique autour la GeForce GTX 970 de Nvidia a éclaté. Il a été remarqué que son GPU, le GM204-300 avait des difficultés à allouer correctement la mémoire GDDR5 une fois la barre des 3,5 Go dépassée.
Ce constat a été remarqué avec certains jeux où les performances chutent de manières importantes si les besoins en mémoire vidéo dépassent les 3,5 Go. Nvidia n’est pas resté sous silence puisque devant la controverse la firme a souhaité d’abord rassurer en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un problème matériel. Selon ses explications, le souci résiderait dans une sorte de mauvaise communication avec certains logiciels qui face à l’architecture particulière du GPU auraient des difficultés à se rendre compte de la vraie quantité de mémoire utilisée. La GeForce GTX 970 n’aurait donc pas de problème à exploiter à pleine puissance ses 4 Go de GGDR5.
Cette déclaration n’est en réalité pas la bonne et elle ne correspond pas à la vérité. Le problème serait plus sérieux que cela.
La firme a officialisé ses GeForce GTX 970 et 980 en septembre 2014. Leur présentation s’est accompagnée d’un bilan autour du GPU GM204-300 proposant 1 664 cœurs CUDA, 104 TMU et 64 ROP. Nvidia révèle cependant que ces information sont partiellement fausses, en raison d’un « gros » malentendu entre l’équipe d’ingénierie et l’équipe Technique.
Le GM204-300 n’aurait que 56 ROPs tandis que sa mémoire cache ne serait pas de 2 Mo comme sur le GM204-400 (GTX 980), mais de 1,7 Mo. Avec la présence de 4 Go de GDDR5 et le souhait de conserver un large bus mémoire (224-bit au lieu de 256-bit annoncé) Nvidia a alors segmenté la mémoire en deux zones, une principale de 3,5 Go, connectée au GPU de manière classique, et une secondaire de 0,5 Go, le tout en donnant la priorité aux 3,5 Go pour rester les plus souvent dans une situation optimale. Vous trouverez ici une explication plus technique de la situation de cette GeForce GTX 970 Maxwell.
Techniquement parlant, la GTX 970 est bien un modèle capable d’exploiter 4 Go de mémoire vive cependant la situation n’est pas idéale. Au final, bien qu’une erreur de cette importance soit étonnante de la parte d’un tel constructeur, la GTX 970 reste une solution graphique performante et puissante et il ne s’agit pas d’un problème matériel.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
En soit, cela veut dire que si ce n'est pas un problème matériel, c'est réglable par un update des drivers ou du firmware non?