Le marché haut de gamme des cartes graphiques est par sa nature moins « sujet » à la demande que le milieu ou l’entrée de gamme. Les dernières nouveautés Maxwell de Nvidia devraient donc être disponibles en quantité mais surtout ne pas rencontrer de soucis d’approvisionnement surtout que le procédé de fabrication est toujours le 28 nm.
Un rapport annonce cependant le contraire, les dernières GTX 970 et 980 rencontrent des problèmes d’approvisionnement aux Etats Unis.
GTX 980 et 970, des cartes introuvables ?
Cette information ne vient pas de chez Nvidia ou encore TSMC en charge de la fabrication des GPU. Des recherches de Newegg sont révélatrices d’une situation étrange aux Etats Unis. La plupart des cartes graphiques Maxwell sont actuellement en rupture de stock. Il y a environ seize modèles de GTX 970 contre douze versions de la GeForce GTX 980, et aucune carte n’est disponible. Il est possible qu’il s’agisse d’une erreur du site mais cela est improbable. La situation est préjudiciable pour Nvidia car les GeForce GTX 980 et GTX 970 sont d’excellentes solutions face aux séries GTX 700 ou au R9 2xx d’AMD.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette situation ?
Cette question est pour le moment sans réponse. NVIDIA n’a pas évoqué de rupture de stock et il serait impensable que TSMC soit face à des soucis de rendement avec une gravure à 28 nm, une technologie maitrisée depuis longtemps maintenant. S’agit-il d’une demande très forte de la part de la communauté des « mineurs » ? Nous n’en savons rien.
Il est par contre certain que cette cassure entre demande est offre est profitable pour les revendeurs tiers. Une rapide recherche sur Amazon dévoile la disponibilité de certains modèles mais aux tarifs revus fortement à la hausse.
Affirmer qu’il “est possible que” pour dans la même phrase affirmer le contraire……..
quote: Il est possible qu’il s’agisse d’une erreur du site mais cela est improbable
la situation n est toujours pas réglé chez Amazon..