Les amateurs d’optimisation peuvent désormais jouer avec les paramètres des vBIOS des cartes graphiques Nvidia GeForce. L’avancée est importante car il a fallu attendre 10 ans.
En effet depuis une décennie, Nvidia s’attelle à interdire le « modding » des BIOS vidéo de ses solutions graphiques. Plusieurs niveaux de sécurité ont été introduit avec le temps comme la vérification de signature du vBIOS ou encore depuis la serie des GeForce 900 « Maxwell » l’ajout d’un processeur de sécurité au nom de code « Falcon ». Il a différentes fonctions dont celle d’interdire le démarrage de la carte si un micrologiciel non autorisé est détecté.
Heureusement la patience a eu raison de cette situation avec la publication de deux nouveaux utilitaires, OMGVflash de Veii et NVflashk de Kefi (noms de forum), Développés de manière indépendante et sans lien entre eux, ces outils permettent de flasher le BIOS vidéo de presque n’importe quelle carte graphique GeForce. Ils contournent les barrières censées être « incassables » de NVIDIA. Le contournement de la vérification de signature vBIOS fonctionne jusqu’aux GPU RTX 20 series « Turing ». De son côté le contournement de la vérification de l’ID (fournisseur/appareil) fonctionne même sur les nouvelles GeForce RTX 40 series.
Ces outils offrent de nombreuses possibilités comme pouvoir flasher le BIOS de sa carte graphique au prix recommandé à l’aide d’un vBIOS d’une référence « Premium » proposant un overclocking en sortie de carton. Ce type de modding vBIOS permet aussi de jouer avec les limites de puissance, de contrôler les tensions et les performances de refroidissement (personnalisation de la courbe du ou des ventilateurs).
Veii annonce la première version bêta publique de son outil OMGVflash en détaillant l’historique de développement, les instructions d’utilisation et un support de dépannage.
Par contre ATTENTION, la modification du vBIOS d’une carte graphique annule sa garantie. De plus ce type de modding n’est pas sans risque et se destine aux utilisateurs expérimentés. Il est cependant assez facile de récupérer un vBIOS défectueux car beaucoup de processeurs de bureau s’accompagnent d’une solution graphique iGPU permettant un redémarrage pour faire machine arrière. Il faut surtout ne pas oublier de sauvegarder le vBIOS d’origine de la carte. Ces outils le permettent ainsi que le populaire GPU-Z.
Kefi travaille sur une version GUI (interface graphique) pour faciliter la sauvegarde et le flashage.
Source : TechPowerUp
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage