Cartes graphiques

GeForce GTX Titan II Maxwell, les toutes dernières indiscrétions

La prochaine carte graphique haut de gamme de Nvidia, la GTX Titan II fait de nouveau parler d’elle. Son GPU Maxwell serait actuellement en phase de test mais selon de nouvelles sources, il se confirmerait que l’adoption d’une gravure à 20 nm ne sera pas pour tout de suite. Les premières GeForce GTX Titan II disposeront d’un GPU 28 nm.

L’architecture Maxwell va s’étendre progressivement à toute la gamme de cartes graphiques Nvidia. Cela se fera par étape. Le haut de gamme sera surement mis en avant au travers de la GeForce GTX Titan II qui proposera donc un GPU Maxwell.

Titan II Maxwell, Nvidia voit grand.

La gamme Titan se compose de plusieurs versions avec la Titan, la Titan Black et la Titan Z (double GPU). Il n’est pas certain que Nvidia poursuive dans cette voie en conservant cette appellation. La GTX Titan II est donc une dénomination arbitrairement que n’est pas confirmée par le géant de Santa Clara. Bien que le silence soit officiel, un mystérieux GPU a été découvert récemment, le GM200-A1. Il s’agirait d’échantillons envoyés pour la conception des premières cartes avec l’objectif de trouver les meilleurs « design » permettant de passer à une production de masse avec le GM200-A2, vous pouvez relire notre actualité à ce sujet – GeForce GTX Titan II, Nvidia teste les premières cartes – .

Plusieurs rapports affirment que Nvidia va bientôt déployer sa prochaine génération de carte vidéo avec l’arrivée du GM204 Maxwell qui équiperait la série des GeForce GTX 800, c’est-à-dire les GTX 880 Ti, GTX 880, GTX 870, GTX 860.

Tout n’est cependant pas clair sur le type de technologie de fabrication utilisée. La gravure à 28 nm resterait d’actualité autour du GM200 dans un premier temps car TSMC (qui assure la production) ne serait pas encore opérationnel sur le 20 nm.

Maxwell, de forts besoins énergétiques ?

Tout ceci laisse entrevoir un important travail de Nvidia si le 28 nm est utilisé car il va falloir cantonner, dans des limites acceptables, les besoins énergétiques et de refroidissement. Le GM200 est annoncé avec au moins 4000 shaders et une interface mémoire 512 bits tandis que plusieurs clichés d’une première carte laisse entrevoir plus ports PCIe 6 broches. 

A l’époque de la publication de ces clichés, il était évoqué non pas un Titan II mais une GTX 880 avec sur le PCB un GPU Maxwell 28 nm épaulé de 3200 cœurs Cuda, 4 Go de GDDR5 et une interface mémoire 256 Bits.  

GPU GM204 de Nvidia

Il faut donc rester prudent car la logique de chaque génération de puces et de toujours améliorer le rapport performance/Watts. Il existe encore des doutes entre Titan II et GTX 880…

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page