Cartes graphiques

GeForce Maxwell, Pascal et Turing, un dossier sur l’évolution des performances

Nvidia est à l’origine de différentes architectures. Elles permettent d’apporter à chaque génération de GPU de nouvelles fonctionnalités et des hausses de performances.

Par exemple, Turing qui équipe les GeForce RTX 20 séries est à l’origine de plusieurs avancées dont les technologies RTX et DLSS. Sur la question des performances, quels sont les gains entre chaque génération ?

« Maxwell, Pascal et désormais Turing : à chaque nouvelle génération, NVIDIA ajoute de nouvelles fonctionnalités à ses chipsets graphiques et en améliore au passage les performances. Mais seriez-vous capable de quantifier cette augmentation de performances, génération après génération ? Passer d’un GPU Maxwell à un Pascal, ou d’un Pascal à un Turing, est-il vraiment intéressant, ou vaut-il parfois mieux patienter pour « sauter » une génération ?

Nous nous sommes justement posé ces mêmes questions : aujourd’hui, pour y répondre, nous comparons dans ce test six cartes graphiques représentatives du haut de gamme de ces trois générations de GPU : les GeForce GTX 980 et 980 Ti, 1080 et 1080 Ti et les GeForce RTX 2080 et 2080 Ti ! »

Evolution des performances des GeForce Maxwell, Pascal et Turing

Evolution des performances des GeForce Maxwell, Pascal et Turing chez Tom’s Hardware

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Il aurait été bien de toutes les testées à la même fréquence, juste pour voir l’apport en % de perf de chaque gen!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page