Nvidia est à l’origine de différentes architectures. Elles permettent d’apporter à chaque génération de GPU de nouvelles fonctionnalités et des hausses de performances.
Par exemple, Turing qui équipe les GeForce RTX 20 séries est à l’origine de plusieurs avancées dont les technologies RTX et DLSS. Sur la question des performances, quels sont les gains entre chaque génération ?
« Maxwell, Pascal et désormais Turing : à chaque nouvelle génération, NVIDIA ajoute de nouvelles fonctionnalités à ses chipsets graphiques et en améliore au passage les performances. Mais seriez-vous capable de quantifier cette augmentation de performances, génération après génération ? Passer d’un GPU Maxwell à un Pascal, ou d’un Pascal à un Turing, est-il vraiment intéressant, ou vaut-il parfois mieux patienter pour « sauter » une génération ?
Nous nous sommes justement posé ces mêmes questions : aujourd’hui, pour y répondre, nous comparons dans ce test six cartes graphiques représentatives du haut de gamme de ces trois générations de GPU : les GeForce GTX 980 et 980 Ti, 1080 et 1080 Ti et les GeForce RTX 2080 et 2080 Ti ! »
Evolution des performances des GeForce Maxwell, Pascal et Turing chez Tom’s Hardware
Il aurait été bien de toutes les testées à la même fréquence, juste pour voir l’apport en % de perf de chaque gen!