Nvidia aurait pris la décision de réduire la production des GeForce RTX 2060. L’objectif serait d’augmenter celle des GeForce RTX 30 series.
Selon un nouveau rapport, Nvidia va apporter des changements dans la production de ses cartes graphiques. Il est rapporté que les GeForce RTX 30 series sont une priorité afin de répondre à la demande d’un marché devenu incontrôlable.
Pour y parvenir la firme va réduire la fabrication de ses anciens modèles en particulier la GeForce RTX 2060. Le but est de réallouer des ressources à la production des RTX 30 series. Il n’y a pas eu de justification officielle mais certains estiment que ce choix est motivé par l’augmentation des marges sur les produits tout en s’adaptant à une pénurie continue de composants. La situation est devenue problématique au point que même les puces GDDR6 deviennent un facteur limitant de la capacité de production.
GeForce RTX 30 series, une priorité
Cette politique peut paraitre étrange aux regards de la production des deux cartes. Pourquoi ? La GeForce RTX 2060 utilise un GPU Turing issu d’une gravure à 12 nm assurée par TSMC tandis que les GeForce RTX 30 series exploitent des GPU Ampere issus d’une finesse de gravure à 8 nm signée Samsung. En réalité ce n’est pas si simple. L’arrêt ou la diminution de la première référence permet de réallouer une multitude de composants nécessaire à la fabrication des GPU de dernière génération.
Ça ne nous fera jamais que 3 ou 4 cartes RTX 30 série à 900€ par mois en plus par rapport à l’offre actuelle…
Ok ok, je sors ^^
P.S: sans blaguer, toutes ces actu en ce moment sur les CG, j’ai du mal à en comprendre la pertinence, les fabricants nous parlant de superbes cartes de la mort qui n’existent de toute façon pas…