Nvidia a prévu de faire évoluer son offre en carte graphique gaming avec le lancement des GeForce RTX 30 series Ampere. Doucement mais surement la production des actuelles GeForce RTX 20 series va s’arrêter.
C’est du moins ce qu’affirme un récent rapport d’ITHome. Nvidia commence à préparer le terrain pour le lancement de sa prochaine génération de GeForce RTX. Elle est connue sous le nom « Ampere » et devrait débarquer sur le marché au travers de l’appellation GeForce RTX 30 series.
Ces nouveautés sont attendues cette année et il semble que l’arrêt de la production des actuelles GeForce RTX 20 series est programmé. Il s’agit d’un processus lent et surtout délicat car il faut produire en parallèle la relève (RTX 30 series) pour éviter toute cassure dans les chaines d’approvisionnement. Du coup Nvidia va procéder par étape.
GeForce RTX 20 series, arrêt de production et hausse des prix.
Les premières références concernées se positionnent sur le haut de gamme. C’est assez logique car l’introduction d’Ampere devrait se faire au travers de modèles « premium ». Ainsi les partenaires de Nvidia seraient invités à passer leurs dernières commandes concernant les actuelles GeForce RTX 2070, RTX 2070 Super, RTX 2080 Super et RTX 2080 Ti.
Pas de panique pour autant, l’opération ne va pas se faire en une semaine. Ce passage de témoin entre la production des actuelles GeForce RTX 20 series et les prochaines RTX 30 series va demander entre 6 et 9 mois. Pourquoi ? Il faut laisser le temps au marché d’absorber les stocks restants.
La seconde information est beaucoup moins réjouissante. Nvidia solliciterait ses partenaires pour des hausses de prix autour des modèles haut de gamme de la génération actuelle face à un regain d’intérêt de la par du marché de la crypto-monnaie.
L’annonce officielle des GeForce RTX 30 series « Ampere » est normalement prévue le 17 septembre prochain.