Le marché de la carte graphique est tendu. La situation est si délicate que la polémique est là ainsi que la colère de nombreux joueurs AMD et Nvidia. Depuis plusieurs semaines il est quasiment impossible de dénicher une nouveauté ou de l’acheter à son prix d’annonce.
Ce n’est pas un secret, il est extrême difficile de travers une carte graphique de dernière génération signée AMD ou Nvidia. Le problème est double. Les ruptures de stocks à répétition transforment l’achat en un véritable parcours du combattant. En parallèle si un semblant de disponibilité est constaté il s’accompagne d’une envolé des prix avec dans certains cas des tarifs hallucinants. Certains GeForce RTX 3090 Custum sont proposées à 3000 € soit le double du positionnement des éditions « Founders Edition ».
Devant une telle situation qui perdure depuis des semaines pour ne pas dire des mois, AMD et Nvidia tentent de calmer les esprits. Les deux géants affirment que les choses vont s’améliorer sous peu.
En particulier dans l’interview accordée à The Verge, AMD promet une mesure. Le constructeur annonce que plus de cartes graphiques Radeon RX 6800, Radeon RX 6800 XT, et Radeon RX 6900 XT seront disponibles à la vente au travers de son site Internet durant le premier trimestre de cette année. Son objectif est de satisfaire autant de clients que possible mais aucun chiffre n’est avancé.
Du côté de Nvidia, l’entreprise a indiqué que cette pénurie devrait disparaitre probablement à la fin du premier trimestre soit durant le mois de mars. Entre temps il sera probablement impossible d’espérer acheter une GeForce RTX 30 serie à leurs tarifs normaux. A noter que plusieurs constructeurs “partenaires” ont de leur coté officiellement annoncés une hausse des prix de leurs RTX 30 series.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Cette situation est tout de même très troublante :
- On apprend que MSI s'est fait voler plusieurs centaines de cartes graphiques.
- puis 500000 cartes graphiques RTX 3000 sont retrouvées dans un conteneur ! : Incroyable, perdre un conteneur représentant plusieurs millions de dollars !
Bref, les problèmes logistiques dus au Covid-19 servent aussi à masquer le fait que l'on cherche surement à limiter l'offre de cartes graphiques de manière à faire grimper les prix, sachant l'engouement actuel pour la cryptomonnaie (perdre le conteneur puis puis dire qu'on la retrouvé ensuite, au moment où les prix ont augmentés ) ; les constructeurs de cartes graphiques AMD et Nvidia voient dans l'immédiat que cela rapporte beaucoup plus, puisque ces cartes partent comme des petits pains avec des prix plus élevés.
Donc dans l'immédiat, les joueurs ne sont pas la priorité puisque l'on favorise les investisseurs (ceux qui en font du cryptomonnaie), il y a donc une grande hypocrisie, il ne faut pas être naïf.
Alors bien sûr, maintenant, 3-5 mois après la sortie de ces cartes, on nous annonce qu'elles seront bien disponibles et plus accessibles...un jour, forcément..
Je ne suis pas dans les théories complotistes mais là, le joueur ne parait pas prioritaire.
Le conteneur est un fake...
Tombé dans le panneau tu es..
Arf, bon bah moi qui avait le choix entre passer un permis moto ou une carte graphique, je vais partir sur le permis moto hein.
Pas avant Mars - Avril, donc le temps ensuite de refaire du stock pour les shop fr, etc... Ça risque de faire un moment a attendre encore, et à quel prix aussi, avec les customs qui se prennent jusqu'à 20% d'augmentation, je les vois mal faire marche arrière au vue de la demande colossale qu'il y a ..
Bref, pas de carte avant 3 mois, et a des prix bien différent de ce que NVIDIA nous a fait miroiter.
J'espère bien évidement me trompé, ça m'arrangerai pas mal en fin de compte :)
Je confirme le conteneur est bien un fake. Faudrait le faire expres en sachant la valeur de la chose pour perdre tout cela....
La théorie du complot c'est beau......
Le poids moyen d'une RTX est de 1,5 kg
Un container de 40 pied peut accepter 30 tonnes de marchandise.
1,5kg * 500 000 rtx = 750 tonnes
750 / 30 = 25 containers
Perdre 1 container serait éventuellement probable, en perdre 25 beaucoup moins mdrr..
Moi quand j'ai vue qu'il ne baisserait pas le prix des anciens modèle (rtx 20xx , GTX 16xx ) j'ai rit mais quand je voit aujourd'hui que les anciens modèle sont aussi en ruptures tout était calculer