Yeston est à l’origine d’une GeForce RTX 3060 originale, la GeForce RTX 3060 Cute Pet. La belle profite d’une robe au look particulier s’adressant en priorité à un jeune public.
La carte embarque un GPU GA106 classique et ne propose aucune fréquence boostée en sortie de carton. Le constructeur ne vise pas la première place des cartes graphiques les plus rapides sur ce segment de prix. L’objectif est différent puisque la belle est probablement l’une des versions personnalisées les plus mignonnes de la GeForce RTX 3060.
Le système de refroidissement s’appuie sur un unique ventilateur en charge de propulser l’air au travers d’un dissipateur thermique occupant toute la surface du PCB. L’ensemble se veut compact. Avec une longueur de 188 mm elle vise les configurations Mini-ITX. Sous le capot nous retrouvons 3584 cœurs CUDA accompagnés de 12 Go de GDDR6 calibrés à 15 Gbps. L’alimentation nécessite un connecteur PCIe 8 broches.
A noter que cette GeForce RTX 3060 Cute Pute n’est pas la première de son genre. En début d’année Yeston a dévoilé la Radeon RX 6500 XT Cute Pet au look très similaire. Nous avons eu également droit en 2019 à la Radeon RX 580 CUTE PET.
Pour revenir à cette RTX 3060 Cute Pute elle est affiché aux alentours des 400 €. Malheureusement sa commercialisation n’est assurée qu’en Chine.