Nvidia vient de présenter sa nouvelle génération de GeForce RTX, les GeForce RTX 30 series dont une vitrine la GeForce RTX 3090. Nous avons trois nouvelles références exploitant l’architecture Ampere.
Le constructeur n’hésite pas à parler du « plus grand saut générationnel de tous les temps ».
Cette nouvelle architecture GPU Ampere est issu d’une gravure 8nm assurée par Samsung. Elle introduit le RTX de deuxième génération avec la promesse de performances jusqu’à deux fois supérieures face à celles de Turing pour le gaming en ray tracing en temps réel et en IA.
Ces GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 proposent jusqu’à 1,9 fois plus d’efficacité énergétique face à Turing. Nvidia évoque de nouveaux multiprocesseurs de streaming, des cœurs RT de deuxième génération aux fonctions simultanées de ray tracing, de shading et de calcul, avec une puissance de traitement de 58 RT-TFLOPS. A cela s’ajoute des cœurs tenseurs de troisième génération capable d’assurer une puissance de traitement de 238 Tensor-TFLOPS.
Le constructeur évoque sa technologie RTX IO. A son sujet, il est précisé`
« Elle va permet un chargement rapide et une décompression des ressources de jeu basé sur le GPU. accélérant les performances en entrée/sortie jusqu’à 100 fois par rapport aux disques durs et aux API de stockage traditionnelles. En conjonction avec la nouvelle API DirectStorage pour Windows de Microsoft(1), RTX IO décharge des dizaines de cœurs CPU de leur travail vers le GPU RTX, améliorant ainsi le nombre d’image par seconde et permettant un chargement quasi instantané des jeux. »
GeForce RTX 3070, 3080 et 3090 Founders Edition, les détails
La GeForce RTX 3070 est proposée à partir de 499 $. Sa puissance semble la positionner devant l’actuelle GeForce RTX 2080 Ti pour une tarification sans comparaison. Nvidia ajoute qu’il faut s ‘attendre à une carte 60% plus rapide en moyenne que la RTX 2070. Son équipement comprend 8 Go de GDDR6 avec comme terrain de bataille les jeux en 1440 et en 4K.
La GeForce RTX 3080 sera disponible à partir de 699 $. Son GPU va propose des performances 2 fois plus importantes que celles de la GeForce RTX 2080. Elle s’accompagne de 10 Go de GDDR6X et vise un framerate de 60 images par seconde en 4K pour tous les jeux.
Enfin la nouvelle vitrine est incarnée par la GeForce RTX 3090. Ce petit « monstre » est annoncé au prix de 1499$. Nommée BFGPU contraction de Big Ferocious GPU cette solution demande trois lots pour son installation et embarque un imposant système de refroidissement.
Sa promesse est d’offrir de la discrétion tout en maintenant la température GPU sous la barre des 30°C. La carte est équipée de 24 Go de GDDR6X.
Nvidia n’entre pas dans les détails concernant ses performances mais il est promis une solution jusqu’à 50 % plus rapide que la TITAN RTX. Sa mécanique serait armée pour assurer du 60 images par seconde en 8K.
Enfin concernant la conception des nouveaux système de refroidissement, Nvidia précise
«
Solution thermique à double axe et à flux traversant – Jusqu’à 2 fois plus de performances de refroidissement, avec une conception monocoque étonnante. Les joueurs et les créateurs pourront profiter de performances inégalées alors que leurs GPU seront simultanément plus froid et plus silencieux que jamais.
Conception mécanique et électrique raffinée – Une structure mécanique plus solide – avec un nouveau ressort à lame à profil bas et un nouveau connecteur d’alimentation à 12 broches – permet de disposer de plus d’espace pour les composants et le refroidissement, et est compatible avec les connecteurs à 8 broches des alimentations existantes, avec un adaptateur inclus.
»
A tout ceci s’ajoute l’AV1 Decode, le premier GPU additionnel prenant en charge le nouveau codec AV1, permettant aux joueurs de regarder des vidéos Internet HDR 8K en utilisant jusqu’à 50 % de bande passante en moins.
La GeForce RTX 3080 sera disponible à partir du 17 septembre. La GeForce RTX 3090 sera disponible à partir du 24 septembre. La GeForce RTX 3070 sera disponible en octobre.
Pour un temps limité, les joueurs qui achètent un nouveau GPU ou système(6) de la série GeForce RTX 30 recevront un téléchargement numérique de Watch Dogs : Legion sur PC et un abonnement d’un an au service de jeu dans le nuage NVIDIA GeForce NOW.
+1 Nvidia pour les perfs et le repositionnement des prix.
Les perfs d’une GeFore RTX 2080 Ti à 499$…
Vivement les premiers tests….histoire que je craque pour Noel 🙂
vivement de vrai test indépendant car il ne faut pas oublier que nvidia nous a déja annoncé une puissance doublé pour le passage à la serie rtx 2000
Oui en effet….pas euphorie précipitée 🙂
A Savoir : leurs tests effectués avec la config suivante:
i9-10900K, 64GB RAM, Win 10 X64.
Ils ont juste oublié une information importante mais dont la majorité s’en fiche (même si ils se disent écolo) c’est la consommation électrique de ces 3 cartes. Et vu qu’on insiste sur “Jusqu’à 2 fois plus de performances de refroidissement”, ça veut dire qu’il faut craindre une forte hausse de le consommation…
Nn pour la rtx 3070 elle consome 220w
à 500 balles, la réponse des rouges 100€ de moins me tarde !
Les prix annoncés et les prix que nous allons retrouver dans le marché Au moins vont être affiché à au moins + 300 balles