Les GeForce RTX 3080 et 3090 seront-elles bientôt disponibles en masse ? Selon le PDG de Nvidia ce n’est pas gagné. La pénurie va durer jusqu’à la fin de l’année. Que se passe-t-il ?
Nvidia n’est pas rassurant au sujet de la disponibilité de ses nouvelles GeForce RTX 3080 et 3090. Selon Jensen Huang, le big boss de la firme, la pénurie ne va pas se résoudre dans l’immédiat. Les prochains mois vont être difficiles.
Lors d’une séance de questions-réponses il a déclaré
« Je crois que la demande dépassera l’ensemble de notre offre tout au long de l’année ».
Selon lui cette pénurie n’a rien à voir avec des soucis d’approvisionnement. Le problème est ailleurs. Il serait lié à une demande trop importante. Ce serait même du jamais vue depuis une décennie. A ce sujet il a souligné
« Les 3080 et 3090 ont un problème de demande, pas un problème d’offre. La demande est beaucoup plus importante que ce à quoi nous nous attendions — et nous nous attendions vraiment à beaucoup. Les détaillants vous le diront. Ils n’ont pas vu un tel phénomène depuis plus d’une décennie d’informatique. (…) même si nous connaissions toute la demande, je ne pense pas qu’il soit possible d’augmenter aussi rapidement l’offre. (…) Les rendements sont excellents, les expéditions de produit fantastiques, et tout se vend instantanément. (…) Je ne pense pas qu’il y ait un vrai problème à résoudre. C’est un phénomène à observer, c’est juste un phénomène.”
Nvidia a également reporté de quelques jours le lancement de la GeForce RTX 3070.
GeForce RTX 3070, la disponibilité est repoussée au 29 octobre prochain
La carte devrait connaitre en toute logique un succès tout aussi important si ce n’est plus important en raison de son ratio performance/Prix.
Les propos de Jensen Huang viennent collaborer les dernières informations en provenance de Chine. Depuis quelques jours, différentes fuites annoncent que ces pénuries ne vont pas se résoudre dans l’immédiat. La situation va durer au moins jusqu’en 2021.
Nvidia doit cependant se montrer prudent car cette situation peut aussi « agacer ». Tous les joueurs ne sont pas forcément prêts à patienter des mois ou se retrouver dans une spirale infernale d’une surenchère éphémère des prix. A cela s’ajoute l’arrivée prochaine de Big Navi chez AMD. Si les performances sont là et que l’approvisionnement aussi, une alternative est alors possible…affaire à suivre
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
C'est du pipeau. Ils voulaient lancer le produit pour qu'il soit lancé symboliquement, mais le stock est clairement insuffisant pour un lancement. Il n'y en a nulle part.
on ira chez amd !!!!!
amd heu, nan merci lol
Ce n'rst pas la penurie mais je pense qu'ils ont un serieux probleme, vu ce ki possedaient ont des problemes. Amd devrait profiter la situation pr mettre ses rx6...sur le marche. Mais ay penser ils ont peut etre le m probleme.
Oui c'est du pipot, il y en a plein des cartes, mais a 150 euros de plus que les FE! Pourquoi Nvidia se casserait le cul a fabriquer des cartes completes alors qu'ils balancent du GPU a gogo pour les tiers. C'est une honte! faire baver les gens avec des prix qu'on reverra plus, qui n'existent que pour la hype du lancement, maintenant c'est aux tiers de conquerir le marcher et malheureusement des 3070 a 519 euros j'en ai pas vu! LA 3080 719??? Que d'alle 80% sont a 800 et atteigne presque les 1000! Il n'ya qu'une pénurie de premier prix c'est tout. Et tant qu'il ya la pendemie ça durera. Surtout que l'on paie le design, la difference en pratique, des model ROG kikou etc.... c'est de la merde ça vaut pas 200 de plus pour quelque mega hertz ça fait plus de 20 que je bench que je monte des PC on vit une epoque desastreuse de profit de lobbing, de mensonge, le marcher de l'occase et completement toumenté meme sur le site d'Nvidia vous trouverez les Turing au prix des Ampere c'est n'importe quoi. N'achetez rien, gardez vos cartes actuelles encore un moment, ne tombez pas la dedans pour quelques FPS de plus!! on se fait baiser .il ya encore quelque années la gamme 60 c'etait moin de 300 euros! Ce n'est que du loisir ne l'oubliont pas...