Sycom une firme Japonaise est à l’origine d’une version personnalisée originale de la GeForce RTX 3090 Ti. La belle se nomme la GeForce RTX 3090 Ti G-Master Hydro.
Comme son nom le laisse deviner, son originalité est de disposer d’un système de refroidissement liquide. Il vient en complément d’une approchaient plus traditionnelle avec la présence de trois ventilateurs. Le Watercooling est une solution Asetek Hybrid GFX 240 mm, un AIO externe équipé de deux ventilateurs Noctua NF-A12x25 ULN. La carte dispose d’un éclairage RGB et selon le constructeur ses performances de refroidissement permettent de réduire température de 10 ° C à 15 ° C la température du GPU par rapport au refroidisseur d’air par défaut.
La carte ne dispose d’aucun overclocking d’usine, mais son potentiel de refroidissement devrait permette une petite marge de manière pour les fans de cette pratique. Il est tout de même avancé que la carte offre une fréquence boost moyenne de 1802 MHz soit un bon +6% face une RTX 3090 Ti classique.
Sycom propose sa GeForce RTX 3090 Ti G-Master Hydro en option dans 6 ordinateurs couplés avec une Core i9-12900K, un Core i7-12700K ou une Ryzen 7 5800X.
Encore une énième tentative de relancer le business du refroidissement
liquide qui de toute évidence bat de l’aile (cf. suppression de 1/4 des
effectifs chez EKWB)…
Bref, le secteur est voué à disparaître en l’absence d’innovation pour
offrir des solutions fiables (cf. fuites) et silencieuses (cf. pompe).